Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le VAFC s’apprête à défier une équipe de Dunkerque qui tourne à plein régime en 2024, avec trois victoires et deux matches nuls, samedi à l’occasion de la 25e journée. Quoi qu’il en soit, Ahmed Kantari croit en son équipe pour sortir avec quelque chose de ce derby important à plus d’un titre.
Poha toujours forfait
« Jordan Poha, Yassine Haouari et David Kruse, j’ai tout le groupe à ma disposition. Cela pose de bons problèmes pour le coach que je suis. Je suis très content de la dynamique depuis la fin du mercato. On a rééquilibré les postes, réduit l’effectif. Cela met une concurrence saine à tous les postes. Tout le monde est impliqué, a son mot à dire et sa pierre à apporter à l’édifice. »
Dunkerque, un vrai défi
« Je parle de suprématie régionale, on est deux équipes dans le même championnat. Il y a en plus un vrai enjeu sportif pour les deux équipes. Cela donne un goût différent à ce match, pour nos supporters. Dunkerque fait un super parcours depuis début 2024. Ils récoltent les fruits de leur travail sur les mois précédents. Il faut toujours un peu de temps pour que les choses prennent. On voit que des principes de jeu commencent par être assimilés par les joueurs. »
Le derby, un contexte particulier ?
« Je pense qu’il va y avoir une ambiance particulière. Il faudra mettre de l’engagement mais aussi du calme avec le ballon. Un match, c’est 95 minutes. Il faudra s’appuyer sur le contenu des dernières semaines, tout en mettant un supplément d’âme. Un derby, c’est toujours particulier. On sait que nos supporters vont accorder de l’importance à ce match. Ce serait un beau cadeau de notre part de leur offrir la victoire. Encore une fois, ils se mobilisent, comme sur le match à domicile ou le déplacement à Saint-Priest. De semaine en semaine, ils prouvent leur amour au club dans un contexte qui est difficile. En tout cas, on les sent derrière nous. Les joueurs mouillent le maillot, tout le monde le voit. Dans l’engagement, ils donnent tout ce qu’ils ont. Maintenant, il faut transformer cet investissement en capital points.
Le match de la dernière chance ?
« L’objectif est de retrouver une dynamique positive, où on prend des points. Je pense qu’on est dans une dynamique positive en termes de contenu, de jeu. On a cassé la spirale négative en gagnant à domicile contre Bastia. C’était très important, on a enclenché une dynamique positive en coupe de France. Maintenant, la dernière étape est d’enclencher des victoires en championnat pour faire tourner le compteur points. On a évacué la frustration de Laval, tout en sachant qu’il faudra aller rattraper à Dunkerque les deux points perdus contre Laval. »
Source : VAFC
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport