Encore plombé par une entame manquée, le VAFC s’est incliné en fin rencontre à Dunkerque (2-1). Un revers juste au vu de la physionomie du match et qui pourrait bien condamner le club du Hainaut, ce malgré une nouvelle preuve du soutien inconditonnel de ses supporters. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue 2.
Les tops
Les supporters tiennent leur rang
L’USL Dunkerque a eu beau allouer gracieusement plus de places visiteurs, le parcage valenciennois n’en a pas moins été plein à craquer. Sans jamais cesser de donner de la voix malgré la prestation indigeste des leurs, les supporters hennuyers ont encore marqué les esprits et affiché un visage admirable en ces temps de tempête, mais jamais de résignation. Les 130 kilomètres séparant Valenciennes et Dunkerque ont parfois donné l’impression d’être bien moindre tant les courageux ayant fait le déplacement ont volé la vedette aux locaux. Une domination en tribunes qui ne s’est pas retranscrite sur le terrain, à leur plus grand regret.
Les flops
VA loupe encore son réveil
Bastia, le Paris FC, Amiens ou encore Ajaccio n’ont donc toujours pas été apprises par les Valenciennois. À Dunkerque, le club du Hainaut a de nouveau été surpris durant le premier quart d’heure de jeu. Une tendance toujours plus préjudiciable pour le VAFC, qui s’est encore mis dans la nasse dès son entame de match, et un début de rencontre annonciateur d’une suite pas beaucoup plus glorieuse pour Ahmed Kantari et ses hommes.
Le VAFC logiquement puni en fin de rencontre
Si VA a tenu le point du nul jusqu’à ce coup de canon de Benjaloud Youssouf dans les derniers instants de la rencontre (2-1, 90+4′), il n’a pas pour autant fait jeu égal avec son voisin dunkerquois sur la durée du match. Le VAFC a beau avoir fait illusion ponctuellement et s’en être remis au talent individuel d’Anthony Knockaert et Ilyes Hamache sur l’égalisation (1-1, 30′), il ne s’est montré dangereux qu’à de trop rares séquences et n’a, surtout, jamais semblé maîtrisé ne serait-ce que pendant quelques minutes son adversaire du soir, bien plus méritant. Dominé dans l’exploitation du ballon et dans l’engagement, en plus de se mettre en difficulté tout seul à maintes reprises, le VAFC a subi un revers cruel par son scénario, mais on ne peut plus logique dans les faits.
VA en National, un cauchemar toujours plus proche de la réalité
Treize rencontres à disputer et un déficit provisoire de quatorze points à combler avec le premier non-relégable (Bastia) et alors que ses concurrents directs – exception faite d’Annecy – reprennent tous du poil de la bête ces dernières semaines : l’opération maintien s’inscrit bel et bien en pointillés pour le VAFC. Si l’espoir avait été quelque peu ressuscité au début de l’année 2024, il est aujourd’hui bien mince chez les plus optimistes, inexistant chez les autres. Au vu de la dynamique, du calendrier et du rythme des autres prétendants au maintien, le constat est clair et la pilule dure à avaler : à la mi-février, VA est très certainement déjà condamné.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport