Malmené pendant la majeure partie du temps, le VAFC s’en est remis à un duo Hamache-Knockaert en jambes mais trop esseulé pour ne pas chuter à Dunkerque (2-1). Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
Lancé d’emblée par Ahmed Kantari, Ilyes Hamache (6) a justifié la confiance de son entraîneur. Dans un rôle de faux neuf tournant autour d’un point de fixation qu’était Siriné Doucouré, l’ailier s’est montré éminemment remuant. Au-delà même de son but d’une magnifique tête lobée après un joli déplacement dans la surface (1-1, 30′), le natif de Lille a beaucoup provoqué et percuté, à l’image de ce joli travail sur le côté gauche qui débouche sur une belle situation pour Sacha Bansé (58′). Seule ombre au tableau : il manque de réalisme pour permettre au VAFC de prendre les devants, d’abord après une magnifique anticipation sur la passe manquée de Youssouf qui se termine par un piqué imparfait (68′), puis par une prise de balle ratée alors qu’il pouvait filer au but (86′). Mais au moins a-t-il eu le mérite de se créer ces occasions.
Anthony Knockaert (6) confirme sa montée en puissance et son rôle de plus en plus majeur au sein de ce VAFC. Déterminant sur le but de l’égalisation en parvenant à se créer de l’espace et à ajuster un centre millimétré sur la tête d’Ilyes Hamache (1-1, 30′), l’ancien de Fulham avait déjà sonné un semblant de révolte en étant l’auteur de la première frappe valenciennoise de la soirée (18′). Très souvent dangereux dans les derniers mètres grâce à une qualité technique au-dessus du lot, aussi bien à la passe qu’à la percussion avec ballon, il a également apporté sa touche créative à la construction du jeu en décrochant afin de faciliter la relance.
Ils ont soufflé le chaud et le froid :
Pour son retour dans le onze de départ en Ligue 2, Sacha Bansé (5) a montré des choses sans pleinement convaincre. D’abord en-dedans dans tous les compartiments du jeu, à l’image de ce duel manqué dès les premières secondes pour mettre en confiance Dunkerque, le Burkinabè est peu à peu monté en puissance au fil de la rencontre en apportant notamment un impact athlétique dans l’entrejeu absent de façon criante durant les premières minutes. Auteur d’une frappe lourde et qui prenait la direction des buts dunkerquois avant que Doucouré ne détourne malencontreusement le ballon (58′), il a laissé sa place au jeune Foe Ondoa peu après (65′).

Véritable point d’ancrage du VAFC, Siriné Doucouré (5) a été précieux dans la ressortie du ballon et la construction du jeu par sa qualité dos au jeu et, plus étonnant au regard de son gabarit, son aisance dans les petits espaces. Il lui aura néanmoins manqué de la justesse technique et, surtout, davantage de situations dangereuses à son actif pour réellement peser sur la rencontre. Pas loin d’ouvrir son compteur en Ligue 2 après s’être défait de son vis-à-vis dans un petit périmètre avant que sa frappe ne soit contrée (39′). Remplacé par Jung à la 70e minute
Les déceptions :
Il a sans doute offert sa prestation la moins aboutie de la saison. Pas exempt de tout reproche en termes de placement sur le but encaissé (1-0, 10′), Lassana Diabaté (3) a surtout affiché une fébrilité balle au pied aussi inhabituelle que handicapante (9′, 20′, 23′, 54′) pour celui qui a pourtant fait du jeu au pied l’une de ses spécialités, en plus d’avoir parfois été dans l’incompréhension avec ses coéquipiers (14′, 20′). Une confiance absente qu’il a timidement repris par la suite, notamment grâce à une jolie parade sur une tête de Courtet (64′)
Les lacunes défensives de Souleymane Basse (3) n’ont peut-être jamais été exposées qu’à Dunkerque face au virevoltant Gessime Yassine. Mis à mal par la vivacité et la qualité d’élimination du jeune ailier de 19 ans (15′, 41’…), le Sénégalais a été dans tous les mauvais coups du soir. En partie fautif au marquage sur l’ouverture du score (1-0, 10′), il concède un penalty plus qu’évitable en percutant Yassine dans sa course (45′). Il n’aura pas compensé par sa qualité de centre, bien en-deçà de ses habitudes ce samedi soir (32′, 50′).
Les notes du match :
Diabaté (3), Sabanovic (non noté) et remplacé par Linguet (5), Kayi Sanda (5), Cuffaut (5), Basse (3) – Knockaert (6), Bansé (5), Masson (4), Flamarion (4) – Doucouré (5), Hamache (6)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Et comment mettre 5 à Linguet il a pas touché un seul ballon du match et s’est fait transpercer à chaque attaque, presque pire que Basse, catastrophique également
Les notes c’est 0 pour toute le monde, 0 pour Diabaté, 0 pour Kantari pour l’avoir mis titulaire, le reste c’est 0 également y a rien, pas d’engagement, pas de pression, aucune cohérence, synchronisation, collectif, fluidité, cette équipe c’est juste de la m***, honte de la suivre