Au-delà de grossières erreurs de ses éléments défensifs, l’Amiens SC a également démontré un vrai manque d’efficacité lors de sa défaite à Dunkerque (3-1), vendredi. Découvrez nos tops et flops à l’issue de cette 12e journée de Ligue 2.
Le top
Kaïboue n’a pas lâché
Alors que son équipe a livré une prestation bien loin de celle proposée à Pau une semaine plus tôt, Kylian Kaiboue a tout de même eu le mérite d’inscrire le seul but amiénois de la rencontre. Pendant que ses coéquipiers n’y croyaient très probablement plus, le numéro 20 amiénois a inscrit un but permettant de lancer un semblant de révolte, finalement sans réelle suite. Après Metz et Ajaccio, le milieu de terrain picard a ainsi fait trembler les filets adverses pour la troisième fois en cinq matches, le tout à la retombée d’un bon centre d’Antoine Leautey, auteur de sa toute première passe décisive.
Les flops
Amiens retombe dans ses travers
Si Amiens avait mis fin à sa série de défaites à l’extérieur en l’emportant à Pau, les coéquipiers de Régis Gurtner sont retombés dans leurs travers à Dunkerque, encaissant une nouvelle fois trois buts. En même temps, il faut dire que les hommes d’Omar Daf n’ont pas montré qu’ils avaient la capacité de venir s’imposer chez le désormais quatrième du championnat. Dépassés dans quasiment tous les compartiments du jeu, beaucoup trop passifs en défense et incapables de concrétiser leurs occasions, les Amiénois ont incontestablement mérité leur défaite. Un match qui a également montré toutes les limites de cette équipe pour espérer avoir la constance suffisante sur la durée d’une saison.
Une défense dépassée et passive
Après plusieurs prestations de qualité, la défense amiénoise a cette fois-ci pris l’eau. Pourtant, le quatuor aligné était le même que face au Pau et au Paris FC. Sauf que l’arrière-garde samarienne n’a pas eu la même application et encore moins une rigueur comparable. Preuve en est le premier but dunkerquois, où Naatan Skytta peut armer tranquillement sa frappe, après une remise trop facile de Yacine Bammou, oublié dans les seize mètres. Et comme si cela ne suffisait pas, Régis Gurtner offrait le but du 2-0 à Enzo Bardeli en manquant complètement sa remise en direction d’Osaze Urhoghide. Si Kylian Kaïboue réduisait l’écart à l’heure de jeu, ce sont bel et bien les Maritimes qui poussaient durant la grande majorité de la seconde période. Le tout jusqu’au penalty concédé par Rémy Vita, mettant fin aux maigres espoirs de retour des Picards.
Quelques occasions gâchées
Si la défaite ne souffre d’aucune contestation, les hommes d’Omar Daf ont tout de même eu quelques occasions qui auraient pu terminer au fond des filets. Sauf que Louis Mafouta n’était pas dans un grand jour. Le plus gros de ses ratés reste son occasion à la 12e minute où il tergiverse à la réception d’un centre en une touche de Frank Boya. La situation se répétait en fin de première période, avec un ballon touché de la cuisse sur un centre de Corchia (43′). Tout proche d’égaliser à la 37e minute, après un bon décalage de Louis Mafouta, Antoine Leautey manquait lui aussi de précision sur une demi-volée s’envolant dans le ciel de Marcel Tribut (22′). Bien moins dangereux en seconde période, Amiens gâchait même un ultime coup franc indirect offert par l’adversaire.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport
Quelques occasions manquées par l’ASC, Dunkerque en profite sur 3 erreurs.
Le premier but de Dunkerque est magnifique, surprenant, et marquer sans opposition !
Omar Daf fait son équipe avec les joueurs qu’il a à sa disposition.Il ne peut pas faire tourner ses joueurs car il n’a personne sur le banc en joueurs aguerris à la ligue 2.Ce sont toujours les mêmes.Mais ce sont des humains et non des machines.Quand il y aura des malades,des blessés ou des suspendus, quelle équipe y aura sur le terrain ? Des jeunes joueurs,il en faut mais en doublure il faut également des très bons joueurs de ligue 2.Au point de vue comptable, c’est bien.Ce qui est pris est pris.2-3 joueurs titulaires absents,on risque de descendre au classement . C’est ce que veut la direction à ne pas vouloir recruter ? L’avenir me fait peur si on en reste avec cet effectif sans de très bons renforts.Un fidèle supporter qui ne demande qu’à vibrer avec l’ASC.