Avant un conseil d’administration de la LFP qui décidera, ce dimanche soir, une bonne fois pour toutes, du sort à donner aux droits TV de la Ligue 1, beIN Sports a offert une solution pour compléter la proposition de DAZN, qui a elle-même revu à la hausse son offre. Suffisant face à la chaîne 100% Ligue 1, qui recueille de nombreux suffrages ?
La chaîne 100% L1 tient la corde…
Des mois d’un interminable feuilleton aux rebondissements incessants et symptomatique d’un football français pas des plus sains s’apprêtent à prendre ce dimanche. Avec l’espoir de pouvoir fêter autre chose que la fête nationale. Pour ce faire, le conseil d’administration de la LFP, prévu à 17h30 et qui suivra la réunion d’un collège de Ligue 1 et de Ligue 2 en début d’après, aura la responsabilité de trancher une bonne fois pour toutes entre les deux options à la disposition des dirigeants.
La première : la chaîne 100% Ligue 1 créée par la LFP, en association avec Warner Bros Discovery et sa plateforme Max. L’offre “L1 Max”, estimée à 27,99 euros, permettrait à la Ligue de prendre son indépendance sur la diffusion et de regrouper tous les mêmes rencontres au même endroit. Si elle est risquée, elle est aussi jugée novatrice par la majorité des clubs de Ligue 1, qui la privilégie. La seconde : DAZN, désormais associée à beIN Sports qui a fait un geste en proposant une offre officielle à la LFP. Comme espéré par les dirigeants du foot français.
…mais l’offre DAZN-beIN toujours plus attractive pour la Ligue
Comme révélé par L’Équipe, la chaîne franco-qatarienne offre environ 100 millions d’euros pour compléter l’offre de DAZN et s’adjuger un match par journée (la meilleure affiche et le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10). La Ligue 1 espérait s’approcher de la centaine de millions d’euros, la voilà servie. D’autant que DAZN, de son côté, a également revu à la hausse son offre après avoir apporté des garanties bancaires plus solides. La plateforme britannique, si elle était choisi, verserait en moyenne 400 millions d’euros par an pour huit des neuf matches du week-end, dont 350 millions dès la première année – 300 auparavant.
Les frais de production (25M€) et de marketing (15M€) devraient être à la charge de la LFP, mais cet énième rebondissement a le mérite de rendre encore plus attractive l’offre de DAZN, dont le prix d’abonnement – entre 30 et 35 euros – rebutent néanmoins bon nombre de dirigeants. « Demander aux fans de dépenser près de 50M€ par mois (avec beIN Sports, ndlr) pour voir tous leurs matches, ce n’est ni sérieux, ni adapté à la réalité économique », déplorait Laurent Prudhomme, directeur général de l’OL, toujours à L’Équipe. Comme lui, beaucoup de décideurs du football français espère que la Ligue s’orientera vers sa chaîne 100% Ligue 1. Histoire que la LFP prenne son indépendance et touche davantage la jeune génération, alors que les modèles de diffusion de DAZN et beIN sont jugés obsolètes par beaucoup.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport