Réuni ce vendredi pour enfin mettre au feuilleton des droits TV, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) n’a trouvé aucune solution. La Ligue hésite encore entre deux options et attend désespérément une troisième, à un mois de la reprise du championnat.
La Ligue 1 toujours plus dans le flou
Encore impossible à croire il y a quelques mois, l’hypothèse de l’écran noir à la reprise de la Ligue 1 se fait de plus en plus probable. Et pour cause, en dépit d’une réunion de son conseil d’administration ce vendredi pour acter l’avenir du football français et le prochain diffuseur de la Ligue 1, la LFP n’a trouvé aucune solution et n’a pas été convaincu ni par DAZN, ni par l’association entre la Ligue et Warner Bros, selon les informations du journal L’Équipe. Pour la première, qui offre 375 millions d’euros par an en moyenne pour huit des neuf matches par journée, le manque de garanties économiques et la crainte de revivre un deuxième épisode MediaPro est trop fort pour Vincent Labrune, président de la LFP. La plateforme avait, il y a peu, formulé une proposition à hauteur de 400 millions d’euros. Offre repoussée par la Ligue.
Autre solution, que la tendance actuelle favorise grandement : la création d’une chaîne 100% Ligue 1 créée par la LFP, distribuée par les FAI (Bouygues, Orange, SFR, Free) et autres plateformes (Amazon Prime Video, Molotov TV, Google TV), à laquelle est venue s’ajouter une association avec Warner Bros, censée rendre l’offre plus attractive. La société de production et de distribution intégrerait la Ligue 1 à sa plateforme Max, où sont déjà diffusés films, séries, dessins animés et autres documentaires, afin de pouvoir diversifier l’offre. Le prix avancé pour l’ensemble serait de 27,99€ par mois, toujours selon le journal L’Équipe.
Outre ces deux options, Vincent Labrune attend et espère toujours une solution avec beIN Sports, perçu comme le sauveur du football français par le président de la LFP. Mais la chaîne qatarie semble avoir définitivement clos le dossier, et ce malgré les relations étroites entre Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group, et Vincent Labrune. Les présidents de clubs restent ainsi dans la plus grande des incertitudes, faisant part de leur inquiétude grandissante, eux qui ont été contraints de définir leur budget sans garantie sur les revenus liés aux droits TV. Ils auront l’occasion d’y voir plus clair ce samedi puisque la LFP a décidé de réunir un collège de Ligue 1 avec au programme, outre l’issue de ce dossier, la répartition des droits TV internationaux aux seuls clubs qualifiés en Coupe d’Europe.
Crédits photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport