Alors que le conseil d’administration de la LFP doit enfin décider du sort final de l’interminable feuilleton des droits TV de la Ligue 1 dimanche, la première journée du championnat, prévue dans un mois, pourrait être reportée.
Un gain de temps nécessaire ?
À vouloir reporter l’échéance avec les négociations de gré à gré depuis des mois, la LFP en viendra peut-être à reporter la première journée de Ligue 1. Programmée pour le 16 août prochain, la reprise du championnat pourrait être impacté par l’incapacité de la Ligue et des présidents de clubs à départager l’offre de la plateforme DAZN (375M€ par saison pour huit des neuf matches du week-end, avec de nouvelles garanties économiques plus solides) et la chaîne 100% L1 créée par la LFP et associée avec Warner Bros Discovery et sa plateforme Max.
Ainsi, un report de la première journée de Ligue 1 serait dans les tuyaux, comme indiqué par Jean-Baptiste Jammes, journaliste notamment suiveur. Objectif : éviter l’écran noir à la reprise, aussi symbolique que préjudiciables pour tout l’écosystème du football français, sa crédibilité et sa valorisation. Une hypothèse qui avait pourtant récemment été mise sur la table par Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du collège de Ligue 1. « « Si on doit reprendre la saison sans chaîne, pendant une ou deux journées, on assumera. Les gens iront au stade pour voir les matches. Et on patientera. Je pense que c’est une erreur de démarrer quelque chose dans la précipitation », avait-il annoncé auprès de L’Équipe. Visiblement, les instances du football français pourraient rétropédaler.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport