La LFP a trouvé preneur pour les droits TV de la Ligue 1 et doit désormais plancher sur la distribution des sommes glanées. Les clubs de Ligue 2, dont l’Amiens SC, seront également grandement impactés par ce feuilleton synonyme de crise du football français.
Près de 40% en moins pour l’Amiens SC
Loin de la crise des droits TV de la Ligue 1, l’antichambre du football français a eu bien moins de mal à trouver preneur pour sa diffusion. BeIN Sports va élargir sa couverture de la Ligue 2 puisqu’il a remporté l’intégralité des droits du championnat, contre 40 millions d’euros. Après un long feuilleton pour ceux de la Ligue 1 – toujours pas définitivement réglé avec les négociations autour des clauses de sortie, de la répartition des affiches, etc -, les clubs français sont enfin fixés sur leur sort économique. Et si l’heure n’est pas à la fête en L1, il en va de même pour les clubs de L2 selon les premières estimations des équipes professionnelles de la LFP, relayées par L’Équipe,
Pour la première saison, les droits domestiques de la Ligue 1 représentent 425M€, 126M€ pour les droits internationaux et 40M€ pour les droits de la Ligue 2, donc, soit un total de 591M€ auxquelles il faut déduire plusieurs charges : contribution CVC, à la taxe Buffet, aux versements à destination des différents syndicats et de la FFF, ainsi que les frais de fonctionnement de la LFP au train de vie jugé démesuré et de sa filiale commerciale. C’est donc 283M€ qu’il faut soustraire au premier total, soit un résultat de 308M€ restants pour les clubs avec une redistribution de la sorte : 199M€ à la Ligue 1, 62M€ pour les clubs qualifiés en Coupe d’Europe et 47M€ pour la Ligue 2.
Et les clubs de L2 comme l’Amiens SC vont également trinquer puisque la saison passée, ils s’étaient répartis environ 77M€, soit une baisse de 38% pour un même classement final, d’une saison à l’autre. Selon sa position finale à la fin du prochain exercice, l’ASC devra faire une croix sur une belle manne financière : entre 1 et 1,5 million d’euros. Une somme qui a son importance alors que l’Amiens SC aborde déjà ce mercato estival avec l’objectif de vendre avant d’acheter, et que ces temps-ci, chaque économie est bonne à prendre rue du Chapitre.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport