Candidat déclaré à la présidence de la LFP, Cyril Linette a fait le tour de la situation économique du football français dans une interview au Monde, allant des tarifs d’abonnement pratiqués par les diffuseurs aux salaires versés aux joueurs par les clubs.
Cyril Linette veut une grande cure d’austérité du football français
C’est un homme qui prend de plus en plus d’importance dans le paysage footballistique français ces derniers jours et qui pourrait s’imposer comme la principale force d’opposition à Vincent Labrune, actuel président de la LFP, en vue des prochaines élections de la présidence de la Ligue, prévues la 10 septembre. D’après RMC Sport, Cyril Linette a d’ailleurs « fait forte impression » lors de son audition par les familles du football français, au milieu d’autre candidats indépendants du conseil d’administration comme le député Karl Olive, le président de Panini France Alain Guerrini ou encore Vincent Labrune.
L’homme de médias, ancien directeur général de L’Équipe ou du PMU et actuel chroniqueur des “Grandes gueules du sport” sur RMC, a exposé sa vision publiquement dans un entretien accordé au Monde, où il évoque notamment ses solutions concernant la situation économique du football français. Grand sujet des consommateurs, le prix de l’abonnement pratiqué par DAZN – 29,99€ par mois avec engagement sur un an, 39,99€ sans engagement – ne convainc pas non plus Cyril Linette, qui pense qu’un tarif « entre 15 et 20 euros par mois pour tous les matches » serait bien plus juste.
Surtout, quand l’homme de 54 ans assure que « le foot français doit revoir son modèle économique », il vise surtout la gestion des clubs. « Le premier sujet est de baisser les charges de 30%, lance-t-il. Cela veut dire baisser de 30% les salaires et le nombre de contrats dans les clubs. Je ne suis pas sûr que le championnat serait de moins bonne qualité avec 25 joueurs sous contrat au lieu de 40. Bien sûr, cela pose un problème de compétitivité européenne, mais il faut bien que le championnat de France tienne debout. »
Crédits photo : SCOOPDYGA – DESBRIEL Valentin – Icon Sport