Toujours engagé dans une rude course au maintien, l’ESTAC se déplace à Amiens samedi (19 heures) pour le compte de la 35e journée de Ligue 2. David Guion ne veut pas se focaliser sur la dynamique d’Amiens mais pense avant tout à la fin de saison de Troyes.
Le point groupe : Troyes toujours privé d’Emmanuel N’tim
Pour l’instant on va rester avec le même groupe. Il y a des garçons avec lesquels il y aura un peu de gestion à avoir avec eux. On a tiré sur la cordes avec 2-3 joueurs et il va falloir être vigilant. Dès le match fini il faudra penser à la récupération, donc on a tout mis en place avec les garçons. Emmanuel (N’tim) est toujours inapte avec sa lésion à l’adducteur. Pour l’instant il fait les soins et on verra son indisponibilité.
David Guion pense avant tout à son équipe
« On voit qu’on est capable de faire de bonnes choses, entre ce qu’on a fait voir contre Angers et Pau, ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite pour les résultats, mais en terme de contenu, ça me donne beaucoup d’espoir et je suis convaincu qu’en continuant comme ça et en y mettant cette efficacité offensive et défensive, on va retourner la situation. « Amiens peut peut-être aller accrocher quelque chose. Il y a toujours des enjeux sur une fin de saison, qu’ils soient individuels ou collectifs. Que ce soit Amiens ou Valenciennes, je suis convaincu que ce seront deux équipes qui seront au meilleur de leur potentiel du moment. Maintenant, je pense que le plus important c’est surtout de nous occuper de nous et de continuer à insister pour faire basculer la situation du bon côté et puis aller chercher des points. »
La dynamique
Actuellement 17e du championnat de Ligue 2 avec 36 points, l’ESTAC Troyes n’est pas dans une bonne posture, elle qui était encore en Ligue 1 l’année dernière. Les hommes de David Guion sortent d’un match nul assez frustrant, eux qui ont concédé l’égalisation à la dernière minute, contre Pau (2-2). Ce nul leur permet tout de même de relancer la machine à point car avant cela le club Aubois était dans une spirale négative avec quatre défaites consécutives. A noter que Troyes n’a gagné qu’un seul de ses 17 déplacements cette saison, c’était à Bordeaux début décembre. Quelques jours avant de l’emporter contre Amiens (2-0).
Le joueur à suivre
Arrivé en 2023 contre 1,1 million d’euros, le sénégalais Mouhamed Diop est actuellement dans une bonne dynamique. En effet, l’ancien Kocaelisport (deuxième division turque) a marqué lors des deux dernières rencontres pour l’ESTAC, lui qui joue milieu de terrain. Il a une capacité à rapidement se projeter vers l’avant pouvant ainsi se retrouver dans des situations l’amenant à marquer. Passé également par le Sheriff Tiraspol, il peut apporter beaucoup en matière d’expérience lui qui a déjà joué des matchs de coupe d’Europe avec le club moldave.
Raphaël CORNETTE
AMIENS SC-TROYES
35e journée de Ligue 2
Samedi 27 avril, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport