Au terme du huitième tour de Coupe de France totalement fou entre le VAFC et Neuilly-sur-Marne (4-3), Daouda Traoré n’a pas caché son soulagement d’avoir renoué avec la victoire. Le milieu de terrain a également évoqué le récent limogeage d’Ahmed Kantari. Entretien.
Daouda, quelle est votre analyse de ce match fou ?
C’est un match spécial, on fait une bonne entame. Il y a des buts, on en prend beaucoup. On marque derrière, on en reprend un. C’était assez compliqué à vivre, mais on a su remonter la pente. C’est une victoire assez méritée.
Comment expliquez-vous cette friabilité ?
C’est un manque de concentration. Si on regarde bien, on prend un but après avoir marqué. On pense que c’est fait, qu’on va remonter. C’est vraiment un manque de concentration à mes yeux.
Cette victoire peut-elle vous faire du bien dans le contexte actuel ?
C’est une victoire qui va nous faire du bien. On en a parlé avec le groupe, il fallait cette victoire. C’est comme ça en Coupe de France, si tu ne gagnes pas, tu sors. Je pense que c’est une victoire très importante pour la suite. On va essayer de remonter la pente très vite.
On vous a senti prendre vos responsabilités, à titre personnel, quand le VAFC était en difficulté…
Je ne dirais pas en difficulté, mais on était un peu faibles par moments. On se relâchait. On n’a pas fait une bonne première période, mais on est revenu avec une autre mentalité des vestiaires.
Comment avez-vous vécu cette semaine avec l’éviction du coach…
C’était très compliqué quand on a appris que le coach s’était fait virer. Maintenant, on est de retour au travail, ça continue. On va essayer d’en faire beaucoup plus. On va amener du nouveau et ça va le faire. On l’espère.
Cette décision vous a-t-elle surpris ?
Peut-être pas surpris. On l’a senti venir. Quand il n’y a pas les résultats, c’est ce qui se passe. On se sent forcément responsable de cette éviction. On est les premiers responsables. On est sur le terrain. C’est le football, c’est comme ça. Personnellement, je l’ai appris sur les réseaux sociaux. C’était un coach attaquant, qui nous faisait progresser.
Comment avez-vous vécu la suite des événements jusqu’au match ?
Tout repart à zéro. On travaille encore plus, j’ai envie de dire. On connaissait déjà le nouveau coach, ce n’est pas totalement nouveau non plus.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport