Si le mercato est officiellement terminé en France depuis vendredi 23 heures, comme pour la majorité des grands championnats européens, certains pays n’ont pas encore dit adieu au marché des transferts. De quoi représenter des portes de sortie aux clubs français qui veulent encore tenter de dégraisser. Tour d’horizon.
Le mercato reste ouvert pour huit championnats « majeurs »
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Si le mercato est terminé en France dans le sens des arrivées, des joueurs peuvent encore partir vers d’autres cieux et plus précisément dans des pays où le marché des transferts est encore ouvert. Cela concerne notamment la Belgique, où le mercato prend fin le 6 septembre. Nos voisins suisses peuvent encore se renforcer jusqu’au 9 septembre. Le Portugal et les Pays-Bas, des destinations tout à fait crédibles pour certains joueurs en manque de temps de jeu en France, ont jusqu’au 2 septembre pour finaliser leur mercato.
La Grèce (11 septembre), la Turquie et la Russie (13 septembre) joueront encore un peu plus les prolongations. Parmi les nouvelles destinations à la mode, l’Arabie saoudite a décidé de se caler davantage sur le calendrier européen avec une deadline fixée au 2 septembre. Les deux pétromonarchies du Golfe que sont le Qatar et les Émirats arabes unis bâcheront respectivement le 9 septembre et le 1er octobre. De quoi peut-être bien susciter encore quelques sueurs froides chez certains clubs, qui peuvent encore perdre des joueurs sans avoir le loisir de compenser un éventuel départ.
Par la suite, le mercato d’hiver, qui ouvrira ses portes le 1er janvier pour se refermer le 3 février, sera rapidement dans toutes les têtes. L’histoire d’un éternel recommencement. D’ici là, le terrain va reprendre ses droits, sans perturbations extérieures. Ou presque.
Les dates de fermeture du marché des transferts (hors France) :
2 septembre : Portugal, Pays-Bas, Arabie saoudite
6 septembre : Belgique
9 septembre : Suisse, Qatar
11 septembre : Grèce
13 septembre : Turquie, Russie
1er octobre : Emirats Arabes-Unis
Crédits photo : Khalid Alhaj/MB Media/Icon Sport