Tout juste devant l’Amiens SC au classement, Guingamp fait partie des nombreuses équipes qui tentent d’intégrer le top 5 d’ici la fin de saison. Et s’il estime que cet objectif est encore lointain, Stéphane Dumont est conscient de la nécessité de « continuer à avancer« , qui plus est quand la perspective de stopper un concurrent direct se présente.
Guingamp veut garder la tête froide
Septième de Ligue 2, à trois points de Rodez, Guingamp peut encore espérer terminer dans le top 5 et ainsi disputer les playoffs d’accession. « On n’est pas les seuls à y penser et il va y avoir mini-championnat dans le championnat, a jugé Stéphane Dumont en conférence de presse, dans des propos relayés par Ouest France. Cette place, c’est l’envie de faire mieux, d’aller chercher des choses avec un groupe. Ce sont des marqueurs représentatifs d’une saison de qualité. Cela a une valeur très positive. Et elle permet de continuer alors que les autres ont fini de jouer. Ce sont des moments sympas mais pour l’instant ce sont des choses qui sont encore loin pour nous. »
En attendant, l’En Avant ne pense qu’à une seule : « poursuivre [sa] quête« , « continuer à avancer » contre l’Amiens SC, sans « se focaliser sur les autres parce qu’il y a tellement d’aléas« , affirme Stéphane Dumont. « On est dans une forme d’adaptation permanente mais on veut surtout aller tirer le meilleur de l’équipe. » Et pour y parvenir, l’ancien adjoint de David Guion à Reims accueille avec satisfaction le retour de suspension de Kalidou Sidibé, dont la dimension athlétique pourrait être précieuse pour rivaliser avec Frank Boya : « C’est un joueur de qualité donc forcément quand ce genre de joueur est disponible, c’est plus facile. Malgré tout, sur les 7 derniers matches, il en a raté 6. On a dû faire sans lui et on a été capable de faire des choses de qualité. »
Après un coup de mou en début d’année civile, avec notamment 1 seule victoire en 7 matches, Guingamp a gagné 2 ses 3 dernières rencontres. Dans le même temps, l’Amiens SC n’est ressorti victorieux que d’un seul de ses huit derniers matches. De quoi donner confiance aux Bretons, lourdement battus à l’aller et potentiellement désireux de prendre leur revanche ? « C’est un match qui avait été de qualité jusqu’à un certain moment. On n’avait pas su faire la différence au moment où on aurait pu et dû le faire et la qualité de l’adversaire avait fait le reste sur la fin de match, se remémore Dumont. Cela nous a servis pour la suite et on se sert toujours de ce qui a été fait pour avancer.«
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport