En maîtrise pendant une heure, l’Amiens SC a joué à se faire peur sur le terrain de Bastia (1-2), ce vendredi à l’occasion de la 36e journée de Ligue 2. La faute à un relâchement coupable, en dépit d’une supériorité numérique, mais finalement sans conséquence. Une nouvelle fois grâce à Louis Mafouta, auteur d’un doublé.
L’Amiens SC a encore tremblé
Un mois et demi après Pau, dix jours après Quevilly, Amiens a bien failli gâcher un nouvel avantage de deux buts. Encore une fois, c’est Mafouta qui mettait son équipe sur de bons rails en inscrivant un doublé en l’espace de trois minutes (0-1, 35′ ; 0-2, 38′) pour porter son total personnel à quinze unités. Le scénario rêvé semblait même se profiler lorsque Roncaglia était exclu, peu avant l’heure de jeu. Mais au lieu de profiter de sa supériorité numérique pour se mettre définitivement à l’abri, la troupe d’Omar Daf gâchait deux balles de match (62′, 63′).
Le tout avant de littéralement déjouer et de s’offrir une fin de match sous pression. Pour ses retrouvailles avec son club formateur, après une première opportunité à la demi-heure de jeu, Bianchini profitait d’une glissade d’Urhoghide et disposait de l’espace suffisant pour envoyer sa frappe sous la barre de Gurtner (70′). L’ancien Amiénois était même tout proche du break sans un nouvel arrêt salvateur du capitaine de l’ASC. Lâché par sa défense, l’Alsacien repoussait ensuite sur sa ligne une frappe sous forme de tacle de Conte (83′)
Tout ça en l’espace d’une poignée de secondes, alors que le navire tanguait sévèrement. Sous pression jusqu’au bout, décidément incorrigible dans son déficit de gestion des matches, Amiens tenait ce précieux avantage pour retrouver le chemin de la victoire et ainsi officialiser son maintien en Ligue 2.
Le film du match
12′ Corner de Kaiboue pour une volée du droit de Leautey. Placide se détend pour écarter le danger.
17′ Dans la foulée d’un corner corse, le long dégagement de Gurtner trouve Mafouta. Ce dernier tente de lober Placide, qui prolonge en corner.
29′ Après avoir résisté au duel, Chouiar élimine son adversaire d’un petit crochet avant de trop ouvrir son pied et ne même pas trouver le cadre.
30′ Gurtner est vigilant pour boxer des deux poings la frappe lointaine et flottante de Bianchini.
32′ Le capitaine de l’Amiens SC récidive sur une nouvelle tentative lointaine d’Alfarela.
35′ Parti à la limite du hors-jeu, Mafouta s’en va tromper Placide du plat du pied en dépit d’une conduite de balle un peu aléatoire (0-1).
38′ Sur un coup franc anodin de Jaouab, Mafouta enfonce Keita avant d’aller ouvrir son pied et trouver le petit filet de Placide (0-2)
43′ En pivot, Mafouta cale le ballon et sert en retrait Kaïboue. La frappe écrasée de l’ancien Bastiais est dans danger.
45’+1 Gurtner met encore en échec Bianchini en claquant le coup franc de son ancien partenaire.
60′ Après une erreur de jugement de Jaouab, Alferla s’ouvre le chemin du but mais ne cadre pas sa lourde frappe du coup de pied.
62′ Chouiar gâche une balle de 3-0 avec une frappe trop croisée après avoir perdu ses appuis dans la surface.
63′ Kaïboue remise un centre puissant de Boya en direction de Chouiar. Arès avoir éliminé son adversaire, l’ancien Lensois envoie son tir en tribune.
70′ Suite à une glissade d’Urhoghide, Bianchini est libre de catapulter un centre venu de la droite sous la barre de Gurtner (1-2).
79′ L’Amiens SC repousse mal un coup franc tiré par Bianchini. Le ballon revient sur Charbonnier dont la demi-volée passe de peu à côté du poteau de Gurtner.
83′ Gurtner s’étend bien pour détourner la frappe de Bianchini, avant de jaillir dans les pieds de Conte.
BASTIA – AMIENS SC : 1-2 (0-2)
36e journée de Ligue 2
Stade Armand Cesari, Bastia
Arbitre : M. Leleu
Buts : Bianchini (70′) pour Bastia ; Mafouta (35′, 38′) pour Amiens
Expulsion : Roncaglia (57′)
Avertissements : Roncaglia (47′, 57′), Souboul (49′), Janneh (52′), Conte (72′) pour Bastia ; Ring (79′), Jaouab (90’+5) pour Amiens
BASTIA (5-2-3) : Placide – Meynadier, Keita, Roncaglia, Okou, Souboul (Tomi, 66′) – Ducrocq, Janneh (Conte, 66′)- Bianchini, Santelli, Alfarela (Charbonnier, 66′)
Remplaçants : Fabri (g.), Dramé, Charbonnier, Siby, Loubatières, Tomi, Conte
Entraîneur : Michel Moretti
AMIENS SC (3-5-2) : Gurtner (c.) – Urhoghide, Jaouab, Fofana – Leautey, Boya (Ouhatti, 72′), Gélin (Opoku, 90’+6), Kaïboue, Ring (Amraoui, 82′) – Mafouta, Chouiar (Ikia Dimi, 72′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Opoku, Amraoui, Ouhatti, Do Couto, Tapsoba, Ikia Dimi
Entraîneur : Omar Daf
Mafouta. Tu peux partir
Et pour la 3ème fois Daf n’a toujours pas été en mesure de gérer un résultat.
Si il reste la prochaine saison ainsi que J.Williams Amiens jouera la relégation.
Merci Gurtner encore une fois
comme d’habitude merci a notre très grand gardien 👏👏👏👏
Vivement la saison prochaine….. bien -sur sans DAF
A.S.C foot enfin maintenu en ligue 2 sur le terrain !