Relancé au Havre, le LOSC est immédiatement retombé dans ses travers à Toulouse (3-1), dimanche après-midi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 23e journée de Ligue 1.
Le LOSC laisse encore filer des points
Cette fâcheuse habitude avait quelque peu disparu lors de la première partie de saison, mais elle semble ressurgir de plus belle ces dernières semaines. Face aux « petites » cylindrées du championnat, le LOSC ne fait pas toujours le travail. Et mener au score à la mi-temps face à un TéFéCé sans répondant jusqu’à la pause ne semble plus suffire. Revenus des vestiaires après une première période maîtrisée, les Dogues ont explosé face à la dynamite toulousaine et le coaching gagnant de Carles Martinez Novell. En déliquescence et incapable de repartir de l’avant, le LOSC s’inclinait logiquement, en dépit de nouvelles polémiques arbitrales.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Hakon Haraldsson, l’aventure lancée pour de bon ?
Il a profité de l’absence de Benjamin André pour s’immiscer dans le onze de départ du LOSC, et il a parfaitement saisi sa chance. Buteur pour la première fois en Ligue 1, Hakon Haraldsson a marqué des points malgré la défaite lilloise. Très actif, notamment en première période, pour se rendre disponible dans l’interligne, faire des différences et orienter le jeu (11′, 17′, 22′, 23’…), l’Islandais a été le Dogue le plus dangereux et le plus en vue tout au long de la rencontre. S’il a baissé de régime – à l’image de tout un collectif – après la pause, son but plein de calme et de justesse (0-1, 45′) vient couronner sa solide prestation. Il est sorti en fin de rencontre en lieu et place du débutant Trévis Dago (83′), en ayant convaincu 67% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devançant très largement Nabil Bentaleb (11%) et Gabriel Gudmundsson (9%).
Fonseca enrage contre l’arbitrage
Renversé et puni en deuxième période, Paulo Fonseca trouvait ce revers « facile à expliquer ». « En première mi-temps, nous avons dominé. C’est vrai qu’il a manqué un peu d’intensité, mais on a marqué. On a commencé la deuxième mi-temps avec un corner où Toulouse a marqué, mais après une décision de l’arbitre qu’il est difficile de comprendre, notait l’entraîneur lillois, arrivé en conférence de presse avec des images de la VAR à l’appui. En deuxième mi-temps, ce sont les décisions de l’arbitre qui ont changé le match. Trois décisions : la première, le corner ; après, le penalty ; et le troisième, incroyable, avec le hors-jeu oublié. C’est difficile à expliquer. Nous pouvons dire qu’en deuxième mi-temps, on n’a pas bien joué et qu’on a mal commencé. Mais il y a trois décisions qui changent le match. »
Chevalier aussi, en soulignant les manques du LOSC
Lui aussi remonté contre l’arbitrage, Lucas Chevalier n’en déresponsabilisait pas non plus totalement son équipe. « On n’a pas fait la deuxième mi-temps qu’il fallait, assumait le portier lillois. On a manqué de percussion, même la première mi-temps ça manquait de rythme, ça oui il n’y a pas de problème. Mais je suis désolé il y a aussi l’arbitre qui est dans le jeu, c’est dommage. Il change la tournure du match : l’égalisation puis le troisième but. Je pense qu’il y a plein de choses à améliorer, que ce soit l’arbitrage ou nous, bien sûr on le sait. On le sait qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait, et que ce n’est pas digne d’une équipe qui joue le top 5. Je pense que ça il faut le prendre en compte. »
Le chiffre : 1
Le LOSC n’a pris qu’un point lors de ses quatre derniers déplacements en Ligue 1 (Strasbourg, Montpellier, Paris, Toulouse). Pour trouver trace d’une telle série, il faut remonter à septembre 2021.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport