Surprise par le Soudan (1-0) dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, la République démocratique du Congo s’est déjà tirée une balle dans le pied alors que les places seront chères. Gaël Kakuta, entré à la pause, n’a su empêcher cette déconvenue, alors que Makabi Lilepo n’a pas pris part au match.
Sans nouvelles de Makabi Lilepo
Premier raté pour la RD Congo de Sébastien Desabre. Malgré un statut de favori au Soudan, les Léopards sont tombés de haut au Martyrs of February Stadium de Benghazi (1-0). Malgré une possession du ballon indiscutable, les coéquipiers de Gaël Kakuta et Makabi Lilepo n’ont pas su empêcher le piège soudanais de se refermer sur eux.
Le malheureux Charles Pickel mettait les siens dans la nasse après un but contre son camp (1-0, 79′). Gaël Kakuta, entré en jeu à la mi-temps, n’a pas fait de différence, tandis que Makabi Lilepo ne figurait même pas sur la feuille de match, comme contre la Mauritanie. Grâce à sa victoire héroïque, le Soudan prend la tête du groupe B avec quatre points. La RD Congo reste elle bloquée à trois unités, quand le Sénégal a lui l’opportunité de s’envoler – déjà – en cas de succès au Togo ce mardi.
Crédits photo : Icon Sport