Qualifiée en finale de la Copa America pour la première fois depuis 23 ans, la Colombie de Deiver Machado espère revivre même scénario qu’en 2001, où elle l’avait emportée. Il faudra pour cela se défaire de l’Argentine, championne du monde en titre, la nuit prochaine.
Un sommet plein d’histoire
S’il ne devrait pas participer à cette finale, la fête ne sera pas gâchée pour autant. Remplaçant et cantonné au banc depuis la phase de poules, Deiver Machado devrait revivre le même sort à l’occasion de la finale de Copa America face à l’Argentine, programmée à 2h dans la nuit de dimanche à lundi. 23 ans après avoir dominé le Mexique en finale (1-0) pour sa seule victoire en Copa America, la Colombie a l’occasion de retrouver les sommets continentaux.
Emmenés par un James Rodriguez ressuscité et meilleur joueur de la compétition, et portés par une incroyable série d’invincibilité de 28 matches, les Cafeteros semblent irrésistibles depuis février 2022, date de leur dernière défaite… face à l’Argentine. Depuis, les deux meilleures équipes sud-américaines du moment ne se sont pas recroisées. De quoi promettre un duel au sommet, symbolisé par deux artistes en fin de parcours mais toujours aussi performant : James Rodriguez et Lionel Messi. Deiver Machado aura la chance d’y assister, et sur un malentendu d’y participer.
Crédits photo : Daniel Bartel-USA TODAY Sports/Sipa USA – Icon Sport