Après avoir terminé deuxième de son groupe en tenant tête au Chili, le Canada de Jonathan David aura le droit à un quart de finale ouvert et abordable contre le Vénézuéla en fin de semaine. De quoi envisager le carré final.
Vers un nouveau rendez-vous contre l’Argentine ?
Pour une première, la participation du Canada à la Copa America est jusqu’ici une réussite ! Dans un groupe périlleux, les coéquipiers de Jonathan David ont réussi à tirer leur épingle du jeu derrière l’Argentine (2-0), seule formation à les avoir battus. Après une courte victoire en supériorité numérique contre le Pérou (0-1), les Canuks ont neutralisé un Chili également réduit à dix (0-0) pour terminer à la deuxième place du groupe A.
Croisant avec le groupe B, probablement le plus faible de la compétition, le Canada va défier une surprenante équipe du Vénézuéla, qui a tout gagné jusqu’ici, terminant largement devant l’Equateur, deuxième qualifié, le Mexique et une triste Jamaïque. Et c’est justement face à cette dernière nation que le Vénézuéla a définitivement validé la première place en l’emportant sans trembler, notamment grâce à un but de Salomon Rondon, l’ancien joueur du Zenith ou encore de Newcastle.
La prudence est de mise quand on sait que la Jamaïque avait tenu tête au Canada en novembre dernier. Pour autant, la perspective de rallier le dernier carré et d’y affronter très vraisemblablement à nouveau l’Argentine est réelle. L’autre moitié de tableau sera définitivement connu mercredi matin, avec le suspense autour du Brésil, qui pourrait bien terminer derrière la Colombie dans le groupe D.
Crédits photo : Alex Gottschalk/DeFodi Images