Face à un Vénézuéla accrocheur, le Canada a dû en passer par les tirs au but (1-1, 4-3 tab) dans la nuit de vendredi à samedi pour décrocher son ticket pour les demi-finales de Copa America. Jonathan David était titulaire et n’a pas failli dans les derniers instants.
Jonathan David taille patron
Bon an mal an, le Canada trace sa route. Victorieux à seulement une reprise dans la compétition – face au Pérou, en phase de poules -, les Canucks se retrouvent malgré dans le dernier carré de leur première Copa America après avoir disposé du Vénézuéla. Jacob Shaffelburg mettaient les siens sur de bons rails en ouvrant le score rapidement (1-0, 13′) après un gros travail de Jonathan David. Les deux hommes, en vue au cours de la première période, n’étaient pourtant pas non plus en grande réussite. Jusqu’à ce que l’expérimenté Salomon Rondon égalise à l’heure de jeu (1-1, 65′) et envoie les deux équipes vers une fatidique séance de tirs au but.
Jonathan David, premier tireur canadien, lançait parfaitement les siens en transformant sa tentative, Maxime Crepeau se distinguait en sortant deux des trois ratés vénézuéliens, et Ismaël Koné, nouveau Marseillais, terminait le travail pour offrir la victoire et une place en demi-finales aux Canucks (1-1, 4-3 tab). Ces derniers retrouveront l’Argentine, difficile tombeuse de l’Équateur en quart de finale (1-1, 4-2 tab). Les hommes de Jesse March s’étaient néanmoins déjà heurtés aux champions du monde en phase de poules, en s’inclinant 2-0. Rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi (2h) pour conjurer le sort et écrire encore un peu plus l’histoire.
Crédits photo : Icon Sport