Avant la finale qui opposera la Colombie à l’Argentine cette nuit, la petite finale de la Copa America s’est disputée la nuit dernière, au Bank of America Stadium de Charlotte. Une rencontre haletante entre un Lillois, Jonathan David, attaquant du Canada, et un ancien du LOSC, Marcelo Bielsa, sélectionneur de l’Uruguay.
Un dénouement au bout du suspense
Les deux équipes arrivaient sur la pelouse avec un sentiment différent. L’Uruguay, avec celui d’être passé à quelque chose après sa défaite surprise face à la Colombie, le Canada avec celui d’avoir déjà écrit l’histoire avec un parcours historique pour sa première participation. C’est donc plutôt logiquement, vexés de leur performance en demi-finale, que les Uruguayens vont ouvrir la marque rapidement par l’intermédiaire de Rodrigo Bentancur, dès la 8ème minute de jeu. Mais, à l’image de leur tournoi, les Canadiens vont se montrer surprenants et résilients en allant chercher l’égalisation dès la 22ème minute grâce à un joli geste d’Ismaël Koné.
En seconde période, les rouge et blanc vont même prendre l’avantage avec un but de Jonathan David à dix minutes du coup de sifflet final. L’attaquant lillois et ses coéquipiers pensaient tenir cette médaille de bronze mais le vétéran uruguayen, Luis Suarez, 37 ans, égalise dans les arrêts de jeu (90+2) et arrache la séance de tirs au but. Si la Celeste de Marcelo Bielsa a réalisé un cinq sur cinq, Ismaël Koné puis Alphonso Davies vont rater leur pénalty côté Canada, offrant la troisième place de la Copa America 2024 aux hommes de l’ancien entraîneur du LOSC.
Crédits photo : Sipa USA – Icon Sport