Au terme d’un match raté sur toute la ligne, l’Amiens SC a sans doute dit adieu à ses espoirs de top 5 en concédant le nul contre Concarneau (0-0), samedi. Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 32e journée de Ligue 2.
Le top
C’est bientôt fini
Ouf, il ne reste plus que six matches à regarder ou à s’infliger. Au coeur d’une saison décidément très morose, Amiens a sans doute poussé le bouchon trop loin face à Concarneau. Si les observateurs et supporters du club ont très clairement perdu 2 heures de leur vie, ils peuvent positiver en se rappelant que le dénouement de cette triste cuvée 2023/2024 est pour bientôt. D’ici là, souhaitons que l’ASC ait retrouvé le chemin des filets, après plus de 240 minutes sans marquer depuis le but de Gaël Kakuta contre Pau. Un événement qui semble être le point final de bascule et le point final de la saison amiénoise.
Les flops
Une bouillie de football
Si le spectacle est rarement au rendez-vous avec l’Amiens SC, longtemps spécialiste des victoires sur le plus petit des scores au terme de prestations très rudimentaires, le déplacement à Concarneau a été en quelque sorte une insulte au football. Dans un match pourtant largement à leur portée, face à un adversaire d’une faiblesse inouïe, Amiens a finalement dû jouer la montre pour tenir le 0-0 en fin de partie. La faute au carton rouge stupide récolté par Gaël Kakuta à l’heure de jeu suite à un geste d’humeur qui n’a pas sa place sur un terrain de football.
Avant ça, il ne s’est pas passé grand-chose en première mi-temps, de l’aveu même d’Omar Daf. Inexistants offensivement, exception faite d’un éclair avec la tête à bout portant de Frank Boya (33′), les Amiénois n’ont jamais été en position de pouvoir revendiquer la victoire sur ce match. Une prestation très inquiétante à ce stade de la saison et qui met sans doute définitivement fin aux espoirs de top 5.
Douzième match sans marquer
Deuxième pire attaque du championnat, avec seulement 28 buts inscrits, Amiens a bouclé face à Concarneau un douzième match sans inscrire le moindre but. La faute à Louis Mafouta, mangé dans les duels, coupable d’un incroyable déchet technique et extrêmement maladroit lorsqu’il a eu un très bon ballon à jouer dans les six mètres. A ses côtés, Jack Lahne a traversé la rencontre tel un fantôme, touchant à peine 9 ballons en 55 minutes. Quant à Antoine Leautey, il demeure méconnaissable depuis plusieurs semaines, ne faisant plus la moindre différence en un-contre-un. Et quand le supposé leader offensif qu’est Gaël Kakuta pète les plombs de la sorte, l’infime espoir de sortir de la médiocrité ambiante est définitivement évaporé.
Benjamin HERMEL et Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport