Sixième à égalité de points avec Caen, l’actuel cinquième, l’AS Saint-Etienne a su se remettre sur de bons rails après avoir traversé une période difficile fin 2023. Présentation du club du Forez qui reçoit l’Amiens SC, samedi (15 heures) en ouverture de la 22e journée de Ligue 2.
La dynamique
Battu au match aller à la Licorne le 2 décembre dernier, l’AS Saint-Etienne était alors au coeur d’une série noire, avec cinq défaites de suite en championnat fatale à Laurent Batlles suite à un énième revers contre Guingamp (1-3) trois jours plus tard. Depuis l’intronisation d’Olivier Dall’Oglio, les Verts demeurent invaincus avec un bilan de deux victoires pour deux matches soit, soit un total de 8 points pris en 4 matches, soit plus que sur les 8 derniers matches de l’ASSE sous les ordres de son prédécesseur.
Bien loin d’avoir procédé à une révolution, alignant sensiblement la même équipe, l’ancien entraîneur de Dijon, Brest ou encore Montpellier a pu s’appuyer sur une solidité défensive retrouvée avec seulement deux buts encaissés sur la période et pas moins de trois clean-sheet. Revers de la médaille, Saint-Etienne est également encore à la recherche de la bonne carburation sur le plan offensif – exception faite de la réception de Bastia (3-2), avec déjà deux matches nuls et sans but contre Bordeaux et Laval.
Pour tenter de passer un cap dans ce domaine, les dirigeants stéphanois ont décidé de s’activer sur le marché des transferts en s’offrant les services d’Irvin Cardona (ex-Brest) et Nathanaël Mbuku (ex-Reims, deux joueurs qui évoluaient il y a encore peu de temps en Ligue 1.
Les cinq derniers matches de Saint-Etienne en Ligue 2 :
Pau – Saint-Etienne : 0-1 (Chambost)
Saint-Etienne – Laval : 0-0
Saint-Etienne – Bastia : 3-2 (Chambost *2, Cafaro)
Bordeaux – Saint-Etienne : 0-0
Saint-Etienne – Guingamp : 1-3 (Moueffek)
Le joueur à suivre
Arrivé à Saint-Etienne durant le mercato d’hiver, sous la forme d’un prêt en provenance d’Augsburg, Irvin Cardona a retrouvé Olivier Dall’Oglio, qu’il avait déjà eu comme entraîneur à Brest. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2016 avec les U19 de Monaco, aux côtés d’un certain Kylian Mbappé, l’attaquant de 26 ans a dû s’exiler en Bretagne pour éclore au niveau professionnel. En quatre saisons sous le maillot de Brest, il a inscrit 19 buts et délivré 7 passes décisives en 106 matches de Ligue 1.
Et en attendant le retour de la CAN d’Ibrahim Sissoko, avec lequel il pourrait par la suite former un duo complémentaire, le nouvel attaquant des Verts tentera de débloquer son compteur personnel contre l’Amiens SC, après deux premières apparitions encourageantes face à Laval et Pau.
Crédits photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport