Alors que le RC Lens s’apprête à disputer son quatrième match en l’espace de douze jours à Nice, ce mercredi (21 heures) dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1, Franck Haise et Ruben Aguilar ont été interrogés sur la question de l’usure physique et mentale. Si l’un réfute en partie toute fatigue, l’autre explique la gestion mûrement réfléchie des Sang et Or pour tenir la cadence.
Une fatigue invisible ?
Quatre matches en douze jours. Voilà le menu copieux auquel le RC Lens va mettre un terme par son déplacement périlleux à Nice, ce mercredi. Un enchaînement de matches qui pèse logiquement dans les têtes et sur les organismes. Jusqu’à provoquer une vraie usure physique ? « Je ne suis pas d’accord, contredit Franck Haise. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les données athlétiques, même si elles ne donnent pas tout. On n’a jamais autant couru que ce week-end, et Reims a aussi beaucoup couru. Les joueurs continuent à donner. »
Et s’il y a « peut-être moins de justesse et de clairvoyance », c’est aussi parce que « les cinq derniers mois ont été intenses, et très intenses pour certains qui n’ont jamais coupé, comme les internationaux ». Mais alors comment tenir cette cadence dantesque ? « Il y a de la fatigue physique, de la fatigue mentale, mais les sportifs de haut niveau essayent de gérer, tempère Ruben Aguilar. (…) Le rythme est infernal, mais ça passe très vite et on a l’habitude. »
Une multitudes de moyens à disposition
Le piston droit, véritable marathonien dans son couloir, met tout en œuvre afin de conserver cette condition physique parfaite. « Ce sont des sacrifices, des améliorations au quotidien, une hygiène de vie irréprochable parce qu’on sait que si on n’est pas sérieux une ou deux fois, qu’on dort mal, ça peut devenir très compliqué, surtout quand on a un jeu physique comme le mien, embraye-t-il. Il faut être sérieux. On n’a pas trop le droit à l’erreur en termes de nutrition, de sommeil et de récupération. Quand on a un tel rythme, les entraînements sont gérés. Avec la data, on sait plus ou moins s’il y a de la fatigue. Il faut faire preuve de sérieux pour pouvoir continuer à performer physiquement. »
Mais comme le dit un adage footballistique vieux comme le monde, « le foot, c’est 20% dans les jambes, 80% dans la tête ». Et le RC Lens, dans sa logique de performance maximale, n’a rien laissé de côté. « Ici (à la Gaillette, ndlr), on a plein de choses pour pouvoir nous aider et nous accompagner, avec un préparateur mental aussi, assure Ruben Aguilar. C’est plein de petits détails pour qu’on puisse s’évader du mieux possible quand on peut couper. »
Un travail de tous les instants
Et si le staff lensois possède un contrôle élargi sur la récupération et le repos de ses joueurs, il n’en reste pas moins que ces derniers doivent également tenir la même exigence de leur côté. Et pour ce faire, « il faut avoir une femme qui gère les nuits du mieux possible, ça c’est le top, sourit Ruben Aguilar. Pour ma part, j’avais l’habitude de ce rythme-là depuis deux ans. Quand c’est nouveau, c’est sûr que ça peut être un peu compliqué et délicat à gérer. Mais ici, ils ont vraiment des choses spécifiques et adéquates (…). Pour l’instant, ça se passe bien. C’est sûr que parfois, c’est un peu compliqué quand on rentre tard, qu’on se couche à 6 heures et qu’on a entraînement le lendemain. »
Et si le défenseur de 30 ans « ne cache pas que la coupure (va faire) du bien » pour « bien souffler physiquement et mentalement et se remettre au boulot quand on reprendra fin décembre », son coach n’est pas certain que la fatigue soit si prégnante. « Si on était usé mentalement, on n’aurait pas fait une série de onze matches sans défaite, avec des matches compliqués et qu’on a moins maîtrisés, lance Franck Haise. Et pour autant, on a réussi à faire des résultats. Ça veut dire qu’on maîtrise quand même un certain nombre de choses. L’aspect mental en fait partie, l’aspect tactique et l’aspect athlétique aussi. »
Le déplacement à Nice sera là pour le prouver. « On sait que c’est le dernier match de l’année donc on est encore plus excité. On a envie de faire un bon résultat pour pouvoir bien couper », clame Ruben Aguilar, quand Franck Haise « pense qu’on va être capable pour la dernière fois de l’année 2023 – même si ce sera difficile – de nous mettre à la hauteur ». Réponse ce mercredi, à partir de 21 heures, et avant une trêve hivernale bien méritée.
Source : RC Lens
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport