Large vainqueur sur la pelouse de Clermont (0-3), le RC Lens a assuré sur tous les plans et parfaitement lancer sa période post-trêve avant son déplacement étoilé à Arsenal, ce mercredi en Ligue des champions. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.
Les tops
Maîtrise et efficacité au programme
Sur la durée de la rencontre, il n’y aura pas eu photo. Supérieur à son adversaire du jour, le RC Lens ne l’a pas laissé longtemps impuni. Clinique, Elye Wahi a rapidement mis les siens sur d’excellents rails (0-1, 11′). La juste récompense d’une entame de match aboutie et dominatrice, attitude de laquelle les Sang et Or ne se sont jamais vraiment détachés. Les échauffourées de fin première période n’ont pas sorti Franck Haise et ses hommes de leur match et ces derniers, dans une forme de mimétisme avec la réception de Nantes (4-0), profitaient de la seconde période pour enfoncer le clou face à une équipe joueuse mais rapidement abattue.
Les joueurs de rotation ont les dents longues
Entre trêve internationale, rotation nécessaire avant une semaine à trois matches et petits bobos de dernière minute, Franck Haise n’avait d’autre choix que d’aller défier Clermont avec un onze en partie remanié. Un choix peut-être forcé, mais surtout payant. Aligné dans l’axe de la défense à trois en lieu et place de l’absent Kevin Danso, Abdukodir Khusanov a parfaitement tenu son rang et justifié toutes les promesses placées en lui. De même pour Neil El Aynaoui, encore auteur d’une prestation remarquable après Marseille et qui pourrait bien s’imposer comme un choix de premier ordre dans les semaines à venir.
Remplaçant de Morgan Guilavogui (75′), lui-même suppléant de l’expulsé Elye Wahi, Wesley Saïd a profité de son quart d’heure passé sur la pelouse pour parachever le succès des siens d’un festival solitaire splendide (0-3, 81′). Enfin, Ruben Aguilar, qui est sans doute un peu plus qu’un joueur de rotation, a marqué de précieux points dans sa concurrence avec un Przemyslaw Frankowski plus en-dedans ces dernières semaines. Bref, Franck Haise devrait encore avoir de sacrés maux de têtes à l’heure de composer ses prochains onze de départ eu égard à de telles performances de la part des « seconds couteaux ».
Une folle remontée confirmée
Il y avait tout du match piège : un déplacement dans une ambiance hostile au sortir d’une trêve internationale et à l’aube du plus grand déplacement de l’histoire contemporaine du RC Lens. Et pourtant, ni le contexte spatio-temporel défavorable, ni les derniers déplacements décevants au Havre (0-0) et à Lorient (0-0) n’auront fait capoter les Sang et Or. Une machine huilée qui semble avoir retrouvé son mécanisme et qui, invaincue depuis plus de deux mois en championnat, poursuit son exceptionnel rebond au classement. Avant les rencontres du dimanche, la formation artésienne pointe désormais à un petit point de la quatrième place potentiellement qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Inespéré il y encore quelques semaines.
Les flops
Des Sang et Or pas toujours à l’abri
« Le match n’a pas été parfaitement géré non plus, parce que je pense que pendant une vingtaine de minutes avant la mi-temps, on aurait pu avoir plus de maîtrise ». De l’aveu-même de Franck Haise, le RC Lens aurait pu faire mieux à Clermont. C’est dire le niveau d’exigence devenu la norme chez le dernier dauphin du Paris Saint-Germain. Toutefois, le technicien lensois pointe à raison les quelques difficultés lensoises du week-end.
Et ce, notamment à la construction basse du jeu et dans la gestion de la profondeur parfois problématique, à l’instar de cette énorme situation sauvée par une parade réflexe XXL de Brice Samba (29′) à 1-0. Avant que le break ne soit fait, Elye Wahi était exclu et emmenait dans sa chute un Alidu Seidu qui n’avait lui pas le droit à un premier avertissement (45+2′). En bref, si le RC Lens s’en est finalement sorti aisément, son après-midi clermontoise aurait pu s’avérer bien plus délicate avec quelques faits de jeu contraires. Sans conséquence, bien au contraire.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport