Un peu plus d’un mois après la fin du mercato d’été, certains anciens joueurs du VAFC sont aujourd’hui sans club. Si certains semblent proches de raccrocher les crampons, d’autres espèrent encore trouver un nouveau point de chute. Tou r d’horizon.
Joffrey Cuffaut se rapproche de la fin
Libre de tout contrat depuis le 1er juillet 2024, Joffrey Cuffaut s’est exprimé au micro du podcast MaLigue2 en affirmant qu’il réfléchissait à arrêter le football afin de se concentrer sur d’autres projets. A 36 ans, l’arrière droit de Valenciennes les six dernières saisons, est toujours sans club. L’important pour lui reste de pouvoir être performant à l’heure actuelle s’il repart dans un nouveau challenge sportif.
La situation d’un troisième gardien est souvent difficile. Qui plus est, quand le club ne fait pas appel à toi. Sans aucune minute disputées en professionnel sous les couleurs du VAFC, Ilario de Clémente s’en va par la petite porte. Aucun club n’a pour le moment fait appel à ses services.
Parti s’exiler en Australie la saison dernière pour 500 K €, Jason Berthomier n’a pas trouvé de nouveau point de chute. Avec sept matchs disputés en Océanie l’an dernier, le milieu offensif est toujours agent libre. Même situation pour Cheick Timite parti lui du côté du Vietnam la saison précédente.
Lebo Mothiba convoité par des clubs de Ligue 1
À 28 ans, l’attaquant Sud-Africain Lebo Mothiba, passé par Valenciennes lors de l’exercice 2017/2018, pourrait trouver un nouveau point de chute. Après une visite médicale qui s’est avérée non concluante avec le Standard de Liège, ce sont désormais Angers et Montpellier qui sont sur le coup. Lors de son passage en Ligue 1, le buteur a inscrit 26 buts et délivré 7 passes décisives.
L’ex-international sénégalais Saliou Ciss est également sans club depuis deux saisons. Une information sortie le lundi 2 septembre comme quoi il prenait sa retraite était sortie dans la presse sénégalaise. Le joueur a démenti publiquement cette fausse information. Son dernier match remonte au 7 juin 2022 avec la sélection nationale. Son dernier club a été l’AS Nancy.
Florian Martin, Floyd Ayité, Jaba Kankava, Majeed Waris, Younousse Sankharé, Christopher Mfuyi ne sont plus dans la force de l’âge. Ayant déjà tous atteint les 34 ans, le marché s’avère de plus en plus complexe pour les joueurs dans ces âges-là.
Les moins de 30 ans du VAFC sans club
Allan Linguet, formé au VAFC est également sans club à 25 ans. Cheick Timite a tenté une aventure au Vietnam la saison précédente. Elle s’est soldée par 8 buts et 2 passes décisives en 22 rencontres. Lui aussi n’a plus d’équipe à ce jour. Idem pour Lamine Ndao après une saison US Feurs en National 3. La situation est similaire pour Eden Massouema après une saison en 4ème division belge.
L’ancien titi parisien, Jean-Christophe Bahebeck, passé par le VAFC lors de la saison 2013/2014, est sans club depuis deux ans déjà. La dernière fois qu’il a été aperçu dans un club, c’était dans le championnat bolivien au Palmaflor del Trópico. Après une saison au Nîmes Olympique, Ibrahim Sacko, 31 ans, se retrouve également sans propositions. Beaucoup de joueurs du VAFC se retrouvent donc encore au chômage.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport