Après une bonne première demi-heure, récompensée par l’ouverture du score, le LOSC a progressivement perdu le fil de la rencontre contre Strasbourg (2-1), ce mercredi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
Un LOSC sans ressort en seconde période
La belle série du LOSC aura donc pris fin après 15 matches sans défaite. Déjà tout proche de la correctionnelle dimanche face au PSG, la formation de Paulo Fonseca n’a cette fois-ci pas eu suffisamment de répondant contre une énergique équipe de Strasbourg. Pourtant, tout avait bien démarré pour un Lille qui confisquait rapidement le ballon et finissait par trouver la faille avec un centre de Zhegrova détourné dans son but par un défenseur alsacien (0-1, 21′). Mais au lieu d’appuyer sur l’accélérateur pour doubler la mise, le LOSC tombait progressivement dans un faux-rythme qui allait s’avérer fatal.
Juste avant la mi-temps, Emegha – lancé en profondeur à la limite du hors-jeu – poussait à la faute Yoro, lui aussi buteur contre son camp (1-1, 41′). En plus d’être inoffensifs, les Dogues perdaient de plus en plus de duels au fil des minutes. Terminant bien mieux la rencontre, Strasbourg allait chercher la victoire avec une lourde frappe de Mwanga sous la barre transversale (2-1, 77′). Il s’en fallait même de peu, là encore une histoire de centimètres, pour que Bakwa ne triple la mise en fin de partie (84′).
Quoi qu’il en soit, le mal était fait pour une équipe du LOSC qui voit sa série d’invincibilité prendre brutalement fin et termine ainsi l’année 2023 sur une mauvaise note.
Le film du match :
3′ Zhegrova décoche la première frappe mais celle-ci est repoussée par Sels.
21′ A la conclusion d’une belle séquence lilloise et après deux ballons repoussés difficilement, Zhegrova enroule un centre fort. Celui-ci est détourné dans son propre but par Sylla (0-1).
24′ La frappe de Gudmundsson passe largement au-dessus du cadre.
33′ Chevalier sort bien pour se saisir d’un ballon aérien.
36′ Chevalier s’interpose sur le premier tir cadré de Strasbourg.
41’ Sissoko trouve Emegha dans le dos de Yoro. L’attaquant contrôle de la poitrine, résiste au retour de Gudmundsson et trouve le chemin des filets. Le but est valide après recours à la VAR pour une potentielle position de hors-jeu. (1-1).
57’ Belle action collective conclue par une frappe de David déviée en corner.
71’ Mwanga coupe de la tête un centre. De peu hors cadre
76’ Mwanga double la mise pour Strasbourg en étant trouvé intérieur par Augusto. Il envoie une praline sous la barre de Chevalier (2-1).
84′ Trop statistique, la défense du LOSC laisse Angelo créer le décalage et après un relais plein axe, Bakwa est trouvé à l’entrée de la surface. L’ancien Bordelais profite d’une déviation malheureuse de Gudmundsson pour tromper Chevalier. Le but est refusé pour une légère position de hors-jeu au début de l’action.
90’+4′ Sebbas prend le meilleur sur Gudmusson et se fraye un chemin vers le but. Yoro revient en sauveur pour concéder le corner.
STRASBOURG – LOSC : 2-1 (1-1)
17e journée de Ligue 1
Stade de la Meinau, Strasbourg
Buts : Yoro (41′ csc), Mwanga (77′), Bakwa (84′) pour Strasbourg ; Sylla (20′ csc) pour le LOSC
Avertissements : Sylla (45′) pour Strasbourg ; André (32′), Zhegrova (63′)
STRASBOURG (4-2-3-1) : Sels (c.) – Guilbert, Perrin, Sylla, Senaya – Sissoko, Mwanga, Bakwa (Deminguet, 88′), Gameiro (Angelo, 63′), Diarra – Emegha (Sebbas, 88′)
Remplaçants : Bellaarouch (g.), Sow, Baseya, Sobol, Deminguet, El Mourabet, Sahi Dion, Ângelo, Sebas
Entraîneur : Patrick Vieira
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Gudmundsson, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Bentaleb – Zhegrova (Ounas, 81′), Gomes (Yazici, 68′), Cabella – David (Haraldsson (81′)
Remplaçants : Mannone (g.), Santos, Zedadka, Umtiti, Miramon, Bouaddi, Haraldsson, Yazici, Ounas
Entraîneur : Paulo Fonseca