De retour de trêve internationale, le LOSC partira grand favori de son match à Saint-Etienne, vendredi (20h45) en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Pour autant, Bruno Genesio lutte contre l’idée selon laquelle le match sera facile pour son équipe.
Une trêve régénérante ?
Pour ceux qui ne sont pas allés en sélection, il y a eu pas mal de jours de repos. Je pense que c’était nécessaire. D’abord parce qu’on a enchaîné sept matches en un peu moins d’un mois. Il y avait beaucoup de fatigue, surtout mentale dans ces moments-là. On laisse beaucoup de forces. En plus, on a joué quatre matches décisifs de Champions League. On y laisse beaucoup de forces. C’était utile de donner une bouffe d’oxygène à ceux qui n’étaient pas en sélection, afin qu’ils puissent récupérer. Pour les autres, il y a les matches internationaux, les déplacements, les voyages, mais cela fait partie des grands clubs. »
Le LOSC face aux vents contraires
« On peut dire qu’on n’est pas épargné par les blessures longue durée. Avoir des blessures, c’est le lot de tous les clubs qui jouent beaucoup, encore plus avec le calendrier infernal imposé par les instances. Je ne pense pas que cela va s’arrêter. Au contraire. J’espère que les joueurs, notamment les internationaux et les très grands joueurs, vont suivre le mouvement de certains. A un moment donné, il faudra que ça s’arrête. On aborde les choses de deux façons : soit on s’apitoie sur notre sort, soit on se dit que c’est un moyen de montrer qu’on est fort, qu’on peut résister à ça, surmonter ses difficultés, tous ensemble. C’est ce qu’on a réussi à faire sur le mois d’août. »
Le match contre Saint-Etienne
« Au retour d’une trêve internationale, on sait que ce sont toujours les matches les plus difficiles à négocier. Surtout contre une équipe qui n’a pas gagné, qui n’a pas marqué… Si on croît que ce sera facile, on va au devant d’une grosse désillusion. Il faut très vite être prêt à faire un match de coupe, à l’extérieur, dans un contexte difficile. C’est une équipe qu’il faut respecter et aller là-bas avec beaucoup d’humilité. »
Un match particulier pour Bruno Genesio, le « Lyonnais » ?
Est-ce que j’aurais un accueil particulier ? Je ne sais pas. Retourner à Saint-Etienne est en tout cas un plaisir. Je l’ai dit plusieurs fois, que ce soit à Lyon ou à Rennes et maintenant à Lille, on a besoin d’avoir Saint-Etienne en Ligue 1, un grand club, un club historique. Après il y a une rivalité parce que je suis Lyonnais et que je joue des derbys depuis l’âge de 6 ans. Je ne m’attends pas à être acclamé, mais ce sera un match intéressant à jouer, dans une bonne ambiance, avec du public. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport