Revenu à un système à trois défenseurs pour l’Atlético de Madrid, Bruno Genesio a été convaincu. S’il continue de mettre l’accent sur l’animation plutôt que le dispositif, l’entraîneur du LOSC pourrait renouveler l’expérience face au RC Lens, ce samedi (21 heures).
Retour à la défense trois en vue pour le LOSC
Si la surprise fut davantage celle de l’identité de certains titulaires que du système, voir Bruno Genesio repassait à une défense à trois face à l’Atlético de Madrid, mercredi, après cinq rencontres à quatre défenseurs, était un petit évènement en soi. « Je parle plus souvent d’animation que de système, mais j’ai beaucoup aimé l’animation du système, analysait à froid l’entraîneur du LOSC, ce vendredi. On l’avait déjà fait donc on avait quelques repères. »
Utilisé en tout début de saison pour aller décrocher un billet en Ligue des champions et signer un départ convaincant, le système à trois défenseurs avait été délaissé face à Strasbourg, fin septembre, après une vilaine série de quatre défaites de rang. Il pourrait faire son retour face au RC Lens, dans une tout autre dynamique. « Ça peut être une solution puisque eux aussi vont jouer dans ce système, affirme Genesio. J’ai la chance d’avoir beaucoup de possibilités, malgré le nombre de blessés, pour jouer dans une autre animation. Elle m’a plu et convaincu (face à l’Atlético). »
Reste à savoir si le groupe lillois est du même avis et se dit prêt à retrouver un système qui a fait les plus belles et les moins bonnes heures du LOSC en ce début de saison. « On essaye d’alterner un peu nos animations. On est plus confortables dans notre 4-2-3-1/4-4-2 parce qu’on le maîtrise et on le travaille depuis plus longtemps, assume Benjamin André, le capitaine. La défense à trois est une animation différente. Ça dépend aussi des profils que l’on a dans l’équipe. Le coach essaye de trouver selon les matches et les disponibilités le meilleur système. » Le derby du Nord pourrait être le match de la confirmation pour la défense à trois.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport