Sixième avec cinq points d’avance sur Marseille à quatre matches du terme de la saison, le RC Lens pourrait sans doute créer un écart définitif avec les Phocéens en cas de succès au stade Vélodrome, dimanche (21 heures) à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1. C’est en tout cas l’objectif affiché par Brice Samba avant la rencontre.
Les bienfaits de la victoire contre Clermont
« Il fallait absolument regagner un match. Cela a fait du bien, on a pu le constater dans la semaine avec plus de joie et de sourire. Quand on gagne un match importantissime, surtout sur la fin de saison comme ça, ça apporte beaucoup de courage pour continuer.
Son retour au Vélodrome
« Cela reste un match de championnat. Après, j’ai connu le Vélodrome, c’est comme d’autres stades en France. Comme Caen, s’ils avaient été en Ligue 1, cela aurait également été un peu plus particulier pour moi. C’est avant tout un match qu’on prépare de la meilleure manière possible. Il n’y a pas d’appréhension particulière, c’est tout à fait normal. »
La gestion du sprint final
« C’est assez simple, en toute franchise. On sait qu’on doit gagner le maximum de matches sur cette fin de saison, pour pouvoir accrocher l’Europe, disputer une compétition européenne la saison prochaine. On sait très bien le combat qui nous attendra dimanche à Marseille. Ce sont les matches les plus simples à préparer. Il faudra à 100% pour repartir avec quelque chose de Marseille. On y va pour l’emporter et éliminer une équipe dès maintenant. On n’est pas dans la tentation de jouer le match nul. Tout ça avec nos forces et les clés tactiques données par le coach. »
La fraîcheur, clé du match
« Il ne reste pas beaucoup de matches, toutes les équipes vont être à fond. Je ne sais pas si ça va jouer, honnêtement. C’est mieux de préparer ce match avec une semaine pleine, alors que Marseille a joué mercredi soir. Mais je ne suis pas inquiet pour eux, je sais qu’ils seront à 1000% au niveau de l’engagement. Ils savent très bien que c’est un match vital pour les deux équipes, un match pour l’Europe, un match à six points. Cela va être un grand combat. Je ne pense pas que l’aspect physique déterminera le résultat de ce match. »
Source: RC Lens
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport