Lourdement battu par Marseille (1-5) en ouverture du championnat, Brest aborde son déplacement à Lens avec un esprit de revanche, tout en sachant que ce ne sera pas tâche aisée face à un adversaire qui a fait forte impression à Eric Roy. Présentation du club breton.
Le point groupe
« Hugo (Magnetti) est de retour de suspension, contrairement à Abdoulaye (Ndiaye). On a l’arrivée Abdallah (Sima). On voulait un attaquant polyvalent qui pouvait apporter de la taille, de la vitesse, qui aime prendre les espaces. Il est qualifié et il est sûr qu’il va participer au match. On a perdu Hianga’a (Mbock) qui s’est fait un peu mal à l’adducteur. Il sera absent pour ce match. Pour le reste, c’est assez stable. » Ainsi, Pierre Lees-Melou reste également absent étant toujours en convalescence après sa fracture du péroné. « Il a un rendez-vous avec son chirurgien au début du mois de septembre, précise Eric Roy. Je pense qu’il a besoin de se rassurer après une opération post-opératoire. » Victime d’une fracture du tendon d’Achille, Bradley Locko est bien évidemment forfait.
Brest à la relance
« On a fait une belle analyse vidéo, longue. L’image ne trompe pas. On a trop souvent été en déséquilibre. Je pense que l’équipe a envie de se relever, après être tombée lourdement. Se relever avec les valeurs qui étaient les nôtres, à savoir être une équipe difficile à jouer pour l’adversaire. Pour cela, il faut retrouver de la stabilité défensive. C’est évident. A un moment donné, il y a être acteur, ambitieux, mais ne pas être suicidaire non plus. C’est ce qu’on a été, avec le scénario du match qui a fait que les joueurs sont un peu sortis de ce qui était prévu. Malgré tout, je reste confiant en mon équipe. »
Le RC Lens, un vrai révélateur
« Après Marseille, l’objectif était de préparer le match suivant. Dans notre métier, ce qui est fantastique et compliqué est qu’on passe par de très bons moments et on ne peut pas savourer. Quand on passe par de mauvais moments, il faut vite tourner la page et regarder droit devant. On a un match qui arrive rapidement contre Lens. Quand on voit leur match de coupe d’Europe, on voit que ce sera compliqué. C’est une équipe qui a retrouvé de l’allant, de l’énergie, qui aurait roulé sur le Panathinaikos s’ils n’avaient pas été réduits à dix. Ce sera un vrai révélateur pour nous. On sait aussi que les équipes de Will Still sont toujours compliquées à jouer, c’était déjà le cas à Reims. »
La signature de Martin Satriano au RC Lens
« C’est une déception de le voir signer à Lens, on voulait le garder. On pensait que c’était partagé. En fait, ça ne l’était pas. On a eu un véritable accord pour l’acheter et le club faisait des efforts pour ça. En plus, on faisait des efforts sur un joueur qui n’a pas survolé la saison non plus en termes de statistiques. Mais on aimait sa grinta, sa mentalité, son investissement. Malheureusement, il a choisi un autre projet et on ne peut que le respecter. On espère qu’il ne nous fera pas trop de misère. C’est une crainte parce que je crains toujours mes adversaires.
Le joueur à suivre : Ludovic Ajorque
Tout juste un an après son départ de Strasbourg pour l’Allemagne, Ludovic Ajorque est déjà de retour en Ligue 1. Prêté à Brest, l’attaquant de 30 ans remplace numériquement parlant Steve Mounié, qui n’a pas prolongé l’aventure dans le Finistère. Buteur régulier lors de son passage en Alsace, avec notamment 16 buts à son actif lors de la saison 2020/2021, le natif de Saint-Joseph sur l’île de la Réunion n’a pas vraiment brillé lors de son premier match sous la tunique brestoise. Néanmoins, il reste un redoutable finisseur, capable de sortir de sa boîte à tout moment.
RC LENS – BREST
2e journée de Ligue 1
Dimanche 25 août, 15 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport