Entre maîtrise au milieu, vitesse sur les ailes, et une légère frayeur défensive, le LOSC s’est imposé avec caractère face à Bologne (1-2), mardi soir. Découvrez nos tops et flops après ce match comptant pour la 5e journée de Ligue des champions.
Les tops
Le contrôle de l’entrejeu
Une nouvelle fois en Ligue des champions, le LOSC a su imposer sa loi au milieu de terrain, et ce grâce à un Bouaddi étincelant techniquement, un André omniprésent et un Mukau décisif. Un assemblage parfait mêlant abattage défensif, percussion, technique et projection offensive. Une emprise totale sur le milieu de Bologne, qui a peiné à se démarquer et à créer de l’espace. La recherche constante des attaquants par les défenseurs bolonais en est le parfait exemple : le milieu italien a été totalement effacé.
Le LOSC à toute vitesse
Avec Sahraoui et Fernandez sur les ailes, Bruno Genesio a sûrement voulu surprendre Bologne en titularisant deux joueurs rapides face à Posch et Lykiogannis, deux latéraux assez lourds sur leurs appuis. Coup tactique réussi, puisque les deux Lillois se sont amusés à déborder sur leurs côtés respectifs tout au long du match, comme en témoigne l’accélération de Fernandez à la 40e. Les montées incessantes de Gudmundsson et la percussion immédiate de David et Mukau n’ont fait qu’ajouter de la vitesse au jeu nordiste tout au long de la rencontre. L’équipe italienne, souvent dépassée, aurait pu concéder un score bien plus large sans un très bon Skorupski
Le flop
Un clean sheet évité
Malgré une excellente prestation défensive marquée par un Diakité et un Alexsandro des grands soirs, les Dogues ne rentreront pas à Lille sans avoir encaissé un but. Alors qu’ils menaient au score, les Nordistes se sont vu égaliser à la 63e par l’intermédiaire de Lucumi. Une réalisation survenue à la suite d’un coup de pied arrêté magnifiquement frappé et repris par le défenseur colombien, complètement oublié dans le marquage de Meunier. Une erreur d’attention qui coûte le premier but de Bologne en Ligue des Champions dans cette campagne 2024/2025.
Thomas ASSIOUI
Crédits photo : Alessandro Sabattini/Getty Images