Après une défaite à domicile contre Caen (1-2) qui a vraisemblablement laissé des traces, Bastia vient à Valenciennes pour se relancer, ce samedi (19 heures) à l’occasion de la 22e journée de Ligue 2. Présentation du club corse.
La dynamique :
Quinzième de Ligue 2 avec 23 points, Bastia a encore laissé filer une occasion de se rapprocher du bon wagon en s’inclinant en début de semaine contre Caen, à domicile. La faute à une deuxième période datée sur toute la ligne qui dénote d’une manque de stabilité et de continuité du club corse dans ses performances. Capable de faire tomber le leader Angers (2-0) à la reprise en janvier ou bien encore de tenir tête à son dauphin Auxerre (0-0) avant la trêve, le Sporting a également lâché des points contre QRM (0-0), avant de voler en éclats à Saint-Etienne – encaissant trois buts en une heure de jeu.
Frustré par ce parcours en dents de scie depuis le début de saison (6 victoires, 6 nuls, 9 défaites), Régis Brouard a haussé le ton après la défaite contre Caen, en plus d’avoir doublé les séances d’entraînement jeudi. Désireux de voir ses joueurs « prendre les choses en main« , Régis Brouard attend donc une réaction d’orgueil contre Valenciennes, histoire d’évacuer les interrogations au sujet « d’un problème mental dans l’approche des matches » au sein de son groupe.
Les cinq derniers matches de Bastia en Ligue 2 :
Bastia – Caen : 1-2 (Santelli)
Bastia – Angers : 2-0 (Bianchini, Alfarela)
Saint-Etienne – Bastia : 3-2 (Alfarela, Keita)
Bastia – QRM : 0-0
Dunkerque – Bastia : 0-5 (Okou, Alfarela *3, Tomi)
Le joueur à suivre
Loin d’être l’attaquant le plus spectaculaire du championnat, Migouel Alfarela n’en demeure pas moins un élément à prendre très au sérieux. Impliqué sur six des dix derniers buts corses (5 buts, 1 passe décisive), l’ancien joueur d’Annecy et du Paris FC est en pleine bourre. Repositionné seul à la pointe de l’attaque depuis le changement de système (ndlr : passage d’un 3-5-2 à un 4-2-3-1), le joueur de 26 ans fait figure de point d’ancrage pour l’ensemble de ses partenaires. Capable de décrocher pour participer au jeu, de prendre la profondeur ou bien encore de jouer en remise, le Franco-portugais sera à surveiller comme le lait sur le feu.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport