Reparti avec un nouveau projet sportif porté par Frédéric Antonetti, Bastia est désormais entraîné par Benoît Tavenot, un ancien adjoint de l’emblématique entraîneur corse au Cercle Brugge et à Metz. Et ce dernier aborde la réception d’Amiens dans un contexte particulièrement délicat, entre récupération tronquée et groupe extrêmement amoindri.
Le point groupe
« Le petit Oulaï est toujours en réathlétisation. Dumè Guidi a commencé à s’entraîner avec le groupe. Lamine Cissé, c’est trop juste pour demain. Il a commencé à courir, mais on va le préparer pour Martigues. Le petit (Tom) Meynadier s’est fait mal à Metz et ce n’est pas bon. Par rapport à (Florian) Bianchini, ça a été très vite mais ce n’est pas totalement acquis. Le joueur n’est pas là par contre. On était à moins 1 on est désormais à moins 2. On comptait sur Alfarela et Bianchini. Pour ce dernier, c’est venu de nulle part, on ne s’y attendait pas. Il n’a pas fait un grand match à Metz, peut-être qu’il savait déjà. Je lui ai laissé le bénéfice du doute. On est dans l’urgence de trouver du monde. Demain (vendredi), cela va laisser la chance à certains joueurs de se montrer. Il faut recruter. On travaille sur plusieurs pistes et on a bon espoir de trouver ce qu’il nous faut. »
L’enchaînement serré pour Bastia
« On a travaillé exclusivement sur récupérer de l’énergie et soigner les bobos. Deux joueurs étaient incertains jusqu’à ce matin. On a fait très léger sur les trois jours (Bastia a joué lundi soir à Metz, ndlr). On n’a très peu de temps pour préparer le match. En plus, ça a été agité à propos de Bianchini. J’essaie vraiment de me concentrer sur le match de demain depuis cet après-midi. Je suis parti sur l’option d’apporter de la fraîcheur après un premier match usant. Je suis aussi persuadé que le stade va nous apporter beaucoup d’énergie. »
Le match contre Amiens
« Il va falloir être meilleur avec le ballon, proposer des choses. L’adversité ne sera pas la même, le match sera complètement différent. J’ai été surpris dans le mauvais sens sur le premier match. Je pense qu’on a été inhibé et qu’on vaut mieux que ça. Amiens est très solide, très organisé. Ils ont de grosses individualités, une grosse densité athlétique. On va rendre quelques kilos, il va falloir être plus mobile, plus actif et bon avec le ballon. Cela va être un bon match. »
Le joueur à suivre
Grand artisan de la montée en Ligue 2 de Concarneau en 2022/2023 (11 buts, 8 passes décisives), Amine Boutrah n’avait pas accompagné le club breton pour sa découverte de l’antichambre du football français, préférant tenter sa chance à l’étranger. Et après une seule saison avec Vitesse Arnhem (33 matches, 4 buts, 1 passe décisive), l’ailier gauche a souhaité renouer avec son club formateur, Bastia, où il n’avait pas réussi à percer jusqu’à son départ pour le club amateur de Lucciani en 2021. Buteur opportuniste face à Metz (1-1), lundi dernier, le natif de Porto-Vecchio a clairement été le Bastiais le plus en vue sur ce match. A surveiller comme le lait sur le feu.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
a perdre trop de joueurs…le sporting risque de se mordre les doigts….surtout la ligne d attaque…il n y a plus personne…..alors antonetti ou pas …on va le payer tres cher…..ceci n est que mon opinion….(supp depuis 40 ans )
Ou en est Anthony Maisonnial
Il n’a pas été recruter comme deuxième gardien ?