Après quelques semaines de préparation estivale, Bafodé Diakité s’est exprimé sur le travail réalisé avec Bruno Génésio et son staff. Le défenseur du LOSC se projette également sur le troisième tour préliminaire de Ligue des champions et la suite de la saison.
Bafodé Diakité plein de sérénité
Depuis un peu moins d’un mois, Bafodé Diakité et les siens ont repris le chemin de l’entraînement avec le LOSC. « On a eu de bonnes vacances qui ont fait du bien, sourit le défenseur de 23 ans auprès des médias du club, lui qui a d’abord revu ses proches avant de vagabonder à travers l’Europe avec ses amis. On revient bien, on travaille avec le groupe pour retrouver de bonnes sensations avec de grandes échéances qui arrivent. » Avec le troisième tour préliminaire de Ligue des champions, face à Lugano (Suisse) ou Fenerbahçe (Turquie), dans toutes les têtes. « Ce sera un beau match, peu importe l’adversaire, estime-t-il. On verra contre qui on tombe. On a l’habitude de jouer à Pierre-Mauroy avec une bonne affluence. Le fait qu’on joue dans un stade plus petit (Stade du Hainaut, Valenciennes), ce n’est pas grave, ça va faire plus de bruit et impressionner. »
Pour que la recette soit fructueuse d’ici le 6 août, date du match aller, il faudra continuer de mettre les ingrédients nécessaires au cours de la pré-saison. « La préparation se déroule bien, dessine l’ancien Toulousain. Actuellement, on est en stage (en Allemagne). On élève notre niveau progressivement, on sent qu’on monte crescendo. C’est de plus en plus dur, mais ça fait du bien. » D’autant que la formule a quelque peu changé avec de nouveaux visages, celui de l’entraîneur Bruno Génésio en tête : « C’est toujours spécial de changer de coach et de staff complet. Je connaissais un membre du staff qui était avec moi quand j’étais plus jeune. Le lien s’est fait facilement. Footballistiquement, le groupe comprend ce que le staff veut et inversement, donc ça se passe bien ».
Bafodé Diakité poursuit : « Le coach a raison de vouloir rester dans la lignée de ce qu’a fait Paulo Fonseca. Il a vu que ça se passait bien, que son style de jeu s’en rapproche. On va rester sur la même chose : être solide défensivement et essayer de marquer des buts ». Individuellement, l’heure est également au positivisme pour l’ex-international Espoirs français (6 sélections), titulaire aux yeux de Bruno Génésio depuis le début de la préparation. « Mes ambitions ? Comme chaque année, jouer, progresser et gagner, lance-t-il. Amener le groupe le plus haut possible, y aller moi aussi. Et retrouver les belles ambiances vécues la saison dernière, à domicile ou à l’extérieur avec nos supporters. » Avant de retrouver ses chaudes ambiances, il faudra manœuvrer ce mercredi (16h30) face à Wolfsburg, pour le cinquième match amical de la pré-saison du LOSC.
Crédits photo : BELGA PHOTO KURT DESPLENTER – Icon Sport