Très vraisemblablement à nouveau titulaire pour la réception d’Annecy, mardi (20h45) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2, Frank Boya comprend les attentes autour de l’Amiens SC. Et s’il reconnaît que tout est encore loin d’être parfait, l’imposant milieu de terrain estime que l’actuel douzième est sur la bonne voie. Entretien.
Frank, comment avez-vous vécu cette semaine d’entraînement avec des conditions particulières ?
On a dû s’adapter, comme la majorité des clubs. On a trouvé des solutions. On a retrouvé les terrains depuis samedi. Il fallait simplement rester concentré sur notre match. Il faut simplement penser à gommer nos défauts. Le coach va nous donner les cartes pour être prêt pour ce match.
Ce match contre Annecy est aussi l’occasion pour l’Amiens SC de gagner deux matches de suite en championnat pour la première fois depuis le mois d’août…
En disant cela, ça devient autre chose. Il ne faut pas se focaliser sur ça, il faut prendre match après match. L’idéal est de prendre le maximum de points d’ici la fin de l’hiver. Quand les conditions seront meilleures, je pense qu’on pourra prendre plus de plaisir et se rapprocher de notre objectif du début de saison.
Pour cela, il faut plus de régularité dans les résultats. C’est le vrai cap à franchir sur cette deuxième partie de saison…
Tout professionnel attend une régularité dans son travail, même en dehors du football. Maintenant, il ne faut pas cracher sur ce qu’on fait, il y a de belles choses. Il faut simplement continuer de travailler pour être encore plus consistant.
Qu’est-ce qui coince pour le moment ?
Je ne vais pas parler du facteur chance. Tout le monde travaille aussi. Je ne peux pas dire ce qui se passe de mal. Les attaquants traversent peut-être un moment plus difficile, mais c’est aussi à nous – les milieux de terrain – de les épauler. On est onze sur le terrain et ça dépend de tout le monde. On peut faire mieux, mais il y a beaucoup de nouveaux joueurs cette saison. Il faut du temps pour créer un groupe, une belle équipe et réaliser quelque chose de grandiose. Je pense qu’on est sur le bon chemin. Le groupe vit bien.
On sait que le championnat est très homogène, mais comprenez-vous qu’on attende mieux de l’Amiens SC ?
C’est normal. Nous-mêmes, on attend un peu mieux de nous. C’est notre devoir, notre travail. Il faut profiter du moment quand ça se passe bien, et ne pas cracher sur tout quand ça se passe mal, rester lucide. On retrouve un peu plus la stabilité en ce moment. Le championnat est très serré cette saison, le niveau est plus élevé. C’est une Ligue 1 bis. Il faut rester concentré sur nous-même, focus sur nous, pour faire mieux.
En cas de victoire, il y a la possibilité de se replacer dans la première partie de tableau…
(Il coupe) Non ! Il ne faut pas voir les choses comme ça. Même si on gagne cinq matches, qu’on se retrouve premier, on ne sait pas ce qu’il peut se passer par la suite. Il faut simplement prendre match par match et on fera le bilan à la fin. Il faut travailler et le résultat vient tout seul.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport