Dominateur dans un stade pourtant piégeux, le RC Lens n’est pas parvenu à empocher un succès mérité à Auxerre (2-2), la faute à quelques limites encore visibles malgré une progression certaine. Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 15e journée de Ligue 1.
Les tops
À quatre défenseurs, un renouveau confirmé
Voilà trois matches que le RC Lens a opéré sa réorganisation tactique à quatre défenseurs, et voilà trois matches que les Sang et Or n’ont plus perdu. S’ils n’ont pas non plus glané les trois points à Auxerre, ils n’en ont pas moins fait bonne impression dans un stade où seules trois équipes ne sont pas reparties bredouille : Monaco (0-3), Paris (0-0) et Lens, donc. Comme face à Reims et Montpellier, les hommes de Will Still ont affiché un visage convaincant, ambitieux, dominateur et bien plus équilibré et endurant que dans le précédent 3-4-1-2… qui a refait son apparition en fin de rencontre pour tenter de surprendre l’AJA.
Une série concluante et un rapproché avant 2025
Certes, la passe de trois victoires ne sera pas pour cette fois. Mais le RC Lens a définitivement retrouvé des couleurs et l’a confirmé sur l’un des déplacements les plus ardus de la saison, avec une série de trois matches sans défaite inédite depuis octobre. Plus qu’une renaissance éphémère, le club artésien semble avoir retrouvé des certitudes et des bases solides avant d’aborder 2025 dans la peau d’un chasseur affamé. Alors que le top 6 pouvait être remis en cause il y a quelques semaines, les Sang et Or sont provisoirement sixièmes, à trois points du top 4 et restent pleinement dans le coup.
Les flops
Une incapacité à faire le break et à conserver l’avantage
Si le RC Lens pouvait nourrir des regrets après la rencontre, le scénario n’y est pas étranger. Jamais mené, la formation artésienne a vu les Bourguignons revenir à chaque fois au score. La faute à une gestion des temps faibles encore imparfaite et des buts concédés sur des situations où la défense lensoise aurait pu faire mieux, mais aussi à une inefficacité offensive qui a à nouveau pointé le bout de son nez. Sans que cela ne soit aussi caricatural que lors de certains matches du début de saison, le RC Lens « a manqué un peu de justesse et de lucidité devant le but » comme l’avançait Anass Zaroury en après-match. De quoi rappeler de mauvais souvenirs des dernières semaines.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport