Malgré une entame de match cauchemardesque, le RC Lens a fait preuve de caractère pour revenir au score avant de s’incliner aux tirs au but contre Monaco (2-2, 5-6 tab) dans un match à la tension et à l’ambiance exceptionnelles, à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France.
Le RC Lens n’a jamais abdiqué
Pour commencer son année 2024, le RC Lens s’était levé du pied gauche. 33 secondes après le coup d’envoi, Ben Yedder profitait d’une perte de balle dangereuse et mystifiait Samba (0-1, 1′). Une entame catastrophique qui n’en était qu’à ses débuts. Dans l’incapacité de poser le jeu, d’imposer son style, de trouver des circuits de passe et des automatismes, les Sang et Or, touchés par un énorme déchet technique étaient à nouveau punis. Akliouche était à la conclusion d’un joli mouvement collectif initiée par une nouvelle perte de balle dans le camp lensois (0-2, 22′).
Au fond du seau, le RC Lens profitait d’une AS Monaco plus gestionnaire et suffisante pour remettre peu à peu la tête à l’endroit et faire le forcing en fin de première période (35, 36′), jusqu’à ce que la surprise Maouassa trouve la faille sur une percée et une frappe pleines d’insouciance (1-2, 41′). Wahi était même tout proche de remettre les deux équipes à égalité. Mais, poussé par le bras de Vanderson sans que Monsieur Dechepy ne siffle, Franck Haise explosait et était même exclu (45+3′). De quoi calmer les ardeurs lensoises jusqu’à la pause.
Celles-ci reprenaient leur cours au retour des vestiaires et, après quelques situations dangereuses (54′, 57′, 59′), étaient récompensées grâce au percutant et opportuniste Florian Sotoca, aussi un peu en réussite (2-2, 63′). Toujours aussi dominateur et dangereux (65′, 72′, 75′, 79′, 84′, 90+5′) face à une formation monégasque méconnaissable mais qui laissait aussi planer la menace (87′, 90′), le RC Lens s’inclinait finalement aux tirs au but (5-6) malgré un Samba XXL, plombé par les ratés de Saïd, Fulgini, Medina et Thomasson. Une séance folle qui marquait néamoins la fin de l’aventure lensoise en Coupe de France, déjà.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Le film du match :
1′ Dès la première partie de balle lensoise par Sotoca, Ben Yedder récupère et profite du manque d’agressivité de Danso pour décocher une lourde frappe au premier poteau d’un Samba impuissant.
2′ Le RC Lens repart tout de suite de l’avant et sur un centre en cloche, Wahi se détend dans les airs au contact de Majecki. Tout proche de reprendre, une faute de l’attaquant lensois est finalement signalée.
13′ Monaco profite d’une nouvelle perte de balle très dangereuse sur une passe pas assez appuyée de Danso dans l’axe. Ce dernier revient bien sur Balogun, obligé de frapper du pied gauche et qui voit sa tentative repoussée par Samba.
22′ La mauvaise passe de Sotoca n’aide pas El Aynaoui qui perd le ballon. Le joli mouvement collectif monégasque déséquilibre la défense lensoise, et le centre parfait de Ouattara entre Samba et ses défenseurs offre un but tout fait à Akliouche, seul au second poteau.
35′ Sotoca fait la différence sur le côté d’un magnifique petit pont et ajuste un centre au cordeau pour Wahi au premier poteau, mais l’avant-centre lensois ne parvient pas à reprendre.
36′ Sotoca sert bien Frankowski dans l’intervalle, son centre-tir est détourné en corner par Majecki.
41′ Danso et Medina reviennent bien sur Balogun, lancé en profondeur, mais leur retour ne passe pas loin de tromper Samba, qui capte un ballon litigieux.
43′ Trouvé à l’entrée du côté gauche de la surface, Maouassa perce la défense monégasque et, sans se poser de question, envoie une frappe puissante au premier poteau qui trompe Majecki.
44′ La frappe lointaine, puissante et rasante de Medina oblige Majecki à s’employer d’une jolie claquette.
45+1′ Lancé seul dans la profondeur, Wahi se présente face à Majecki et s’écroule dans le surface à cause du retour très limite de Vanderson. Monsieur Dechepy ne siffle pas et exclut même un Franck Haise hors de ses gonds. De longues minutes de tension qui viennent mettre un terme au temps fort lensois.
54′ Sur une très bonne percée d’El Aynaoui, Wahi est un peu court sur cette passe trop profonde du Marocain dans les six mètres.
57′ Wahi sent bien la magnifique déviation de Sotoca et se projette dans la profondeur, son lob bat Majecki mais échoue de peu à côté du cadre.
59′ Après une nouvelle très bonne récupération de Sotoca, Maouassa prend la profondeur et ajuste une frappe puissante que Majecki ne peut que repousser vers Frankowski, qui ne cadre pas sa frappe depuis l’extérieur de la surface.
63′ À la suite d’un gros travail de percussion sur le côté droit, Sotoca retrouve le ballon avec un peu de réussite dans la surface et ajuste un plat du pied très astucieux au premier poteau pour tromper Majecki.
65′ Bien démarqué dans la surface, Wahi se retourne et frappe avec puissance mais sans équilibre. Sa tentative fuit logiquement le cadre.
72′ Le coup-franc plongeant parfaitement botté par Fulgini n’est pas repris par Medina puis Wahi, pourtant en position idéale.
75′ Au terme d’un gros cafouillage, le ballon revient sur Sishuba qui tente sa chance. Sa frappe est claquée en corner par Majecki.
79′ Seul aux 25 mètres, Medina ajuste une frappe plongeante et détournée en corner par un défenseur monégasque.
84′ Sotoca trouve Frankowski seul dans la surface d’un magnifique caviar, mais le Polonais ne cadre pas sa tête.
86′ Medina trouve El Aynaoui d’une magnifique passe laser, qui donne tant bien que mal à Saïd. Dans un semblant de cafouillage, Saïd puis El Aynaoui passent proche de trouver la faille sans pour autant y parvenir.
87′ Ben Yedder fait la différence dans la surface et ajuste une frappe parfaite au premier poteau, mais Samba réalise un formidable arrêt au sol.
90′ Medina réalise un retour salvateur sur ce deux contre un en faveur de Monaco.
90+5′ La demi-volée contrôlée en trois temps par Ruben Aguilar est détournée en corner.
Tirs aux buts : Malgré un immense Samba, Monaco profite des ratés lensois et se qualifie en 16e de finale.
RC LENS – MONACO : 2-2 (1-2)
32e de finale de Coupe de France
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Dechepy
Buts : Maouassa (43′), Sotoca (63′) pour Lens ; Ben Yedder (1′), Akliouche (22′) pour Monaco
Tirs au but : Sotoca, Danso, Frankowski, Aguilar, El Aynaoui (réussis), Saïd, Fulgini, Medina, Thomasson (ratés) pour Lens ; Ben Yedder, Zakaria, Maripan, Diop, Ouattara, Magassa (réussis), Fofana, Vanderson, Boadu (ratés) pour Monaco
Exclusion : Haise (45+3′) pour Lens
Avertissements : Maouassa (23′), Samba (43+3′), Frankowski (88′) pour Lens ; Akliouche (53′), Majecki (79′) pour Monaco
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui, Diouf (Thomasson, 60′), Maouassa (Fulgini, 60′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 73′), Pereira da Costa (Sishuba, 73′)
Remplaçants : Leca (g.), Pouilly, M’Bala, Fulgini, Thomasson, Sylla, Diliberto, Saïd, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise
MONACO (3-5-2) : Majecki – Kehrer, Maripan, Magassa – Vanderson, Zakaria, Fofana, Akliouche (Diop, 68′), Ouattara – Balogun (Boadu, 68′), Ben Yedder
Remplaçants : Köhn (g.), Cartillier, Platret, Matsima, Bouabre, Coulibaly, Diop, Boadu, Efekele
Entraîneur : Adi Hütter
Enzo PAILOT