Après avoir fait sensation en l’emportant à l’aller, le RC Lens retrouve Arsenal mercredi (21 heures) à l’Emirates Stadium. Découvrez les chiffres à connaître avant cette rencontre de la 5e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions.
3
Arsenal n’a jamais battu Lens en 3 matches de Ligue des Champions (1 nul, 2 défaites). C’est l’adversaire que les Gunners ont affronté le plus souvent dans la compétition sans l’emporter.
5
Les 5 précédents matches européens de Lens face à des équipes anglaises se sont tous déroulés contre Arsenal (2 victoires, 1 nul, 2 défaites). Son dernier match à l’extérieur chez les Gunners remonte à avril 2000 en demi-finale de la Coupe de l’UEFA (défaite 1-0 à Highbury sur un but de Dennis Bergkamp).
12
Depuis sa première défaite à domicile sur la scène européenne à la tête d’Arsenal en février 2020 (1-2 contre l’Olympiakos en Ligue Europa), Mikel Arteta n’a subi qu’une seule défaite lors de ses 12 derniers matches européens à l’Emirates Stadium (8 victoires, 3 nuls), remportant 5 des 6 plus récents (1 nul).
8
Lors des 9 derniers matches de Ligue des Champions entre équipes françaises et anglaises disputés en Angleterre, les visiteurs ont subi 8 défaites pour une victoire (Manchester United 1-3 Paris SG en décembre 2020). Les 6 dernières rencontres du genre ont été remportées par les clubs anglais.
9
Les 9 buts d’Arsenal en Ligue des Champions cette saison ont été marqués dans le jeu, seuls l’Atlético de Madrid et le Bayern Munich font aussi bien (9 également). De plus, 1 seul des 16 derniers buts des Gunners dans la compétition a été marqué sur un coup de pied arrêté (Alexis Sánchez contre le Bayern Munich en février 2017 sur un coup franc indirect).
50
Arsenal a effectué 50 passes qui ont cassé la ligne défensive adverse en Ligue des Champions cette saison, seul Manchester City (59) en a fait plus sur l’ensemble des 4 premières journées. Le défenseur Ben White est le joueur d’Arsenal à l’origine du plus grand nombre de passes de ce type (7).
73
73 % des ballons touchés par les adversaires de Lens en Ligue des Champions l’ont été alors qu’ils étaient sous la pression de l’équipe française. Sur l’ensemble des 4 premières journées, seul le Paris SG a affiché un pourcentage plus élevé dans ce domaine (74 %).
3
Bukayo Saka est auteur de 3 passes décisives en 4 apparitions en Ligue des Champions cette saison, donnant 1 passe décisive lors de 3 matches différents (contre le PSV, Lens et le FC Séville). Aucun joueur anglais n’a délivré plus de 3 passes décisive lors d’une campagne de Ligue des Champions avec les Gunners.
4
4 joueurs de champ différents ont joué toutes les minutes pour Lens en Ligue des Champions cette saison (Facundo Medina, Jonathan Gradit, Salis Abdul Samed et Kevin Danso), soit le plus grand nombre de joueurs de champ à n’avoir manqué aucune minute pour une équipe dans la compétition en 2023/24.
18
Jonathan Gradit (Lens) a remporté plus de duels aériens que tout autre défenseur lors des 4 premières journées de Ligue des Champions cette saison (18). Parmi les joueurs ayant disputé au moins 20 duels aériens, il affiche le meilleur ratio de duels aériens gagnés (78%) en LdC 2023/24 (18/23).
La Rédaction avec Opta
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport