Alors que le ciel lui est tombé sur la terre mercredi contre Arsenal, avec une lourde défaite sur le score de six buts à zéro, le RC Lens n’a pas le temps de tergiverser alors que se profile la réaction de l’OL, samedi (17 heures) pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Confiant, Florian Sotoca ne doute pas de la capacité de réaction des Lensois.
L’impact du match contre Arsenal
« Le football est une remise en question permanente, au quotidien. Après Clermont et la victoire 3-0, on savait pertinemment qu’on n’était pas les plus beaux, les meilleurs. Après Arsenal, en prenant six buts, on sait aussi qu’on n’est pas les plus nuls. Le plus important est de ne pas perdre confiance en nous, de ne pas douter. Je suis persuadé que le groupe a du répondant et du caractère, l’état d’esprit pour bien réagir. On a un match qui tombe bien, parce qu’on a la possibilité de répondre présent. On va tout donner pour essayer d’effacer ce match, reprendre confiance en nous.
Quand vous prenez un tel écart, la seule chose à faire est de se taire et de travailler. Le plus important dans une famille, c’est de relever le coéquipier quand il est un peu moins bien. C’est ce qu’on essaie de faire sur les deux derniers jours. Dès qu’on a eu de mauvais résultats, on a bien réagi. C’est plus la défaite contre Metz à Bollaert qui a été difficile à encaisser. Contre Arsenal, on peut simplement avoir le regret de ne pas avoir été au niveau de la compétition, de la rencontre. Je suis persuadé qu’on sera dans le vrai sur le prochain match. »‘
Les raisons d’une déroute
« De notre côté, on n’a pas été au niveau de la rencontre. Cette équipe d’Arsenal fait aussi partie des quatre-cinq meilleures équipes du monde actuellement. Quand on voit leur effectif, leur budget, ils n’ont rien à envier à personne. Dès le début de la compétition, on savait que ce serait compliqué pour nous. On était le petit Poucet, avec trois ou quatre autres équipes. On savait qu’on aurait des moments compliqués. Sur les premiers matches, ça s’était bien passé voire même très bien passé. On avait été au niveau que ce soit à Séville ou à la maison contre Arsenal. On est tombé sur plus fort que nous. Après, c’est vrai que de prendre six, ça fait toujours mal. On était déçu sur le coup, mais le groupe a bien réagi. Après une telle claque, vous êtes un peu secoué pendant une ou deux heures. On veut vraiment regarder de l’avant, on a un match très important qui nous attend. »
La capacité de rebond du RC Lens
« Le coach apporte tout son calme, son état d’esprit. Quand le bateau tangue un peu, il est là pour calmer, pour parler aux cadres ou à l’ensemble du groupe. Il apporte sa sérénité au groupe. On a eu des moments très beaux à vivre, mais on peut aussi vivre des moments plus compliqués. Cela ne dure jamais très longtemps, tant mieux pour nous et j’espère que ce sera encore le cas pour nous cette année et dans le futur. Le groupe est très serein. Après une telle claque, l’ego et la fierté en ont pris un coup. J’espère qu’on réagira dès demain (ndlr : samedi).
Le match contre Lyon
« Ils ont fait un début de saison compliqué mais ça reste l’Olympique Lyonnais, un grand club en France. Ils ont les individualités pour poser des soucis à n’importe quelle équipe. On sait très bien que défensivement ils sont expérimentés, que devant il y a du talent à tous les postes. Collectivement, c’est compliqué pour eux mais il y a aussi un changement de coach qui rend tout possible. On reste très vigilant et on va se concentrer sur nous-mêmes, parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre de cette équipe. En Ligue 1, on est sur huit matches sans défaite, cinq matches sans encaisser de but, c’est une série très convaincante qu’on espère faire perdurer. On a qu’une envie, c’est que l’arbitre donne le coup d’envoi pour tout donner sur ce match. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport