Si le duo Kandil-Leautey s’est plié en quatre pour compenser les manquements, l’Amiens SC a fait très pale figure à Annecy (3-0), à l’image d’un Owen Gene porté disparu. De 2 à 5 découvrez nos notes après cette rencontre pour la 4e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
Si tout n’est pas encore parfait, à l’image de cette passe ratée à l’origine de l’action amenant le deuxième but annécien, Nordine Kandil (5) a déjà montré un bel échantillon de son talent pour son retour en Haute-Savoie et surtout sa première sous le maillot de l’Amiens SC. Dès ses premières prises de balle, il a montré toute son aisance technique et sa capacité à jouer vite et à combiner dans les petites espaces. En seconde période, il se procure la plus belle occasion de son équipe (50′), avant d’offrir une vraie balle de but à Antoine Leautey (53′).
Profitant sans doute de la présence de Nordine Kandil à l’opposé et donc d’une répartition plus équitable des forces, Antoine Leautey (5) a retrouvé une certaine liberté et donc une marge de manoeuvre contre Annecy. Tantôt à gauche, tantôt à droite, l’ancien Niortais fut bien le seul à apporter de la verticalité et donc à créer un minimum de danger au sein de la défense adverse. Et s’il est souvent passé en un contre un (7 duels sur 10 remportés), son manque de justesse dans l’avant-dernier geste (3/10 au centre) et au moment de conclure (53′) reste un imposant péché-mignon.
Les déceptions :
Mais où est donc passé Owen Gene (2) ? Dans la lignée d’un début de saison assez quelconque, le jeune milieu de terrain a littéralement sombré à Annecy, comme totalement absent des débats. S’il ne sera jamais flamboyant, il est censé être le joueur d’équilibre de son équipe, capable à la fois de mettre de l’ordre dans la première relance, sans oublier de colmater les brèches sur le plan défensif. Au-delà d’avoir subi l’impact adverse (3/9 duels remportés) en Haute-Savoie, il a même donné le sentiment de se cacher par moments. S’il a pu être perturbé par sa situation personnelle courant août, le mercato est clos et l’heure est venue de se remettre la tête à l’endroit.
De retour après un passage inutile à Rennes, si ce n’est pour rapporter 700 000 euros de bénéfice net aux caisses du club, Mohamed Jaouab (3) ne s’est pas rappelé à nos bons souvenirs le concernant. S’il y a parfois eu des interventions tranchantes (3), surtout en début de match, le Marocain a surtout souffert le martyre face à la dimension athlétique de Kapit Djoco. Coupable de plusieurs sauts de concentration, il perd notamment un ballon à l’entrée de sa surface de réparation permettant à Antoine Larose de trouver le poteau de Régis Gurtner (39′). Sur un fil en seconde période, il finit par être averti après un énième contrôle raté.
Louis Mafouta rentré tardivement de sélection et pas tout à fait à 100% de ses capacités, Andy Carroll (3) a eu le droit à sa toute première titularisation de la saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Anglais n’a pas mis celle-ci à profit. Dès la septième minute de jeu, il passe tout proche de l’expulsion pour s’être essuyé les crampons sur la cheville de son adversaire, le tout après un amorti de la poitrine totalement raté. Offensivement, il n’a quasiment pas existé, touchant la majorité de ses ballons autour du rond central. Certes, il n’a pas rechigné à la tâche, mais Amiens a retrouvé un tout autre allant après l’entrée en jeu de Louis Mafouta. Avant ça, Andy Carroll avait prolongé dans son propre but un coup de tête de Vincent Pajot. Un soir sans.
Les notes de Annecy – Amiens SC
Gurtner (4) – Corchia (3), Urhoghide (3), Jaouab (3), Vita (3) – Gene (2), Kaiboue (4) – Leautey (5), Boya (3), Kandil (5) – Carroll (3)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport