Après une défaite inaugurale, avec les honneurs, face au RC Lens, Angers se mesure à l’autre côté de Ligue 1 des Hauts-de-France : le LOSC. Un match qu’Alexandre Dujeux redoute et aborde avec au moins trois titulaires potentiels sur la touche et une grosse incertitude au sujet d’un quatrième élément.
Le point groupe :
Outre Justin Kalumba (cheville) et Jim Allevinah (adducteur), déjà forfaits pour la reprise du championnat, Angers va également défier Lille sans Loïs Diony, son meilleur buteur de la saison dernière, envoyé en équipe réserve. Dans l’entrejeu, Jean-Eudes Aholou pourrait également manquer à l’appel. « Pour Jean-Eudes (Aholou), on va voir, il passe un examen en début d’après-midi. On ne voulait pas prendre de risque par rapport à lui, confiait Alexandre Dujeux en conférence de presse, ce jeudi midi. C’est l’examen qui nous donnera le diagnostic précis. Tant que l’examen n’a pas dit qu’il est out, j’ai de l’espoir. On verra à la dernière minute. » En ce qui concerne Haris Belkebla, le dernier renfort angevin, tout dépendra d’une éventuelle qualification.
Angers revendique le statut de petit Poucet
« Cela peut être une force d’être toujours le petit, la pression est sur l’adversaire. Face à nous, on est quasiment dans l’obligation de résultat. Cela doit nous permettre de nous relâcher, en restant très professionnel, très sérieux, en travaillant du mieux possible. En essayant aussi d’exploiter toutes nos qualités sans une pression négative phénoménale. On doit voir les choses du bon côté. Il y a d’autres équipes, avant nous, avec un petit budget, qui ont pu réussir de bonnes saisons. Il faut croire en nous, en ce qu’on fait, ne pas se mettre de limite, faire de notre mieux semaine après semaine. »
Alexandre Dujeux redoute le LOSC
« Le LOSC est à l’image de son entraîneur, Bruno Genesio, qui fait toujours bien jouer ses équipes collectivement. Il y a un jeu de position performant, l’envie d’aller de l’avant, des joueurs de qualité. Ce qu’il a fait à Lyon, à Rennes, ce qu’il fait aujourd’hui. C’est la patte de cet entraîneur. On s’attend donc à un match très difficile, très relevé. C’est une équipe qui a vraiment des principes de jeu forts. Un bon match, un match excitant où il faudra être prêt. C’est un bon match à jouer. Est-ce que j’espère que Lille aura la tête ailleurs ? J’espère tout, évidemment. En premier lieu, j’espère qu’on sera à notre affaire et qu’on livre un super match. Est-ce que cela suffira ? Je ne sais pas. Il faut déjà faire ce qu’il faut par rapport à ce qu’on avait prévu. Lille a beaucoup de matches en ce moment, mais c’est un club bâti pour ça et un effectif bâti pour ça.
Le joueur à suivre : Himad Abdelli
Après un premier passage sans éclat en 2022/2023, déjà sous le maillot d’Angers, Himad Abdelli retrouve la Ligue 1 avec un tout autre statut. Parmi les meilleurs joueurs de Ligue 2 la saison dernière, le meneur de jeu de 24 ans a pris beaucoup plus d’épaisseur, devenant le véritable maître à jouer du disposition d’Alexandre Dujeux. Buteur à neuf reprises et auteur de deux passes décisives, il sera assurément le baromètre du SCO cette année. S’il parvient à transposer cela à l’échelon supérieur, Angers pourra commencer à entrevoir le maintien.
LOSC – ANGERS SCO
2e journée de Ligue 2
Samedi 24 août, 19 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport