Après avoir chuté contre un mal classé, le Paris FC, l’Amiens SC espère ne pas revivre pareille désillusion contre Valenciennes, l’actuel avant-dernier. Découvrez les clés du match avant cet affrontement de la 7e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC à la relance
Si le début de saison reste positif, avec quatre victoires et déjà douze points pris, l’Amiens SC va tout de même devoir se relever d’une défaite aussi lourde qu’inattendue face au Paris FC (3-0), la deuxième de suite à l’extérieur. « Il y a eu une très bonne réaction dès lundi, avec beaucoup de répondant et une bonne semaine de travail, promet Omar Daf. Je sais que ce groupe a cette capacité de réaction. » Une capacité eprouvée contre Guingamp, quand bien même son équipe avait souffert le martyre pendant près d’une heure. L’entraîneur amiénois a bon espoir de rééditer pareille performance contre Valenciennes.
Le VAFC encore en mutation
Sauvé à la différence de buts la saison dernière, le VAFC est reparti sur un tout nouveau projet cet été. Exit Eddy Zdziech, le club a été racheté par le fonds d’investissement Sport Republic, déjà propriétaire de Southampton et Göztepe. Une opération conclue courant juillet qui a retardé le recrutement et la régénération de l’effectif. Adjoint de Christophe Galtier ou encore de Paulo Fonseca à Lille, Jorge Maciel a pris les commandes du club nordiste pour sa toute première expérience en tant que numéro 1.
Et si les résultats restent pour le moment assez mitigés, avec un seul succès (2 nuls et 3 défaites) en six rencontres et une dix-neuvième place au classement, son équipe donne le sentiment de monter en puissance au fur et à mesure qu’elle intègre ses nouveaux venus, dont les derniers en date que sont Bruno Costa (Porto) et Anthony Knockaert (Fulham). Au total, ce ne sont pas moins de douze nouveaux joueurs qui ont rejoint le Nord de la France cet été.
Historique : avantage Amiens SC
Après être resté invaincu pendant cinq rencontres (4 victoires, 1 nul), l’Amiens SC a vu sa bonne série contre le VAFC prendre fin au printemps dernier. Dans une fin de saison laborieuse au possible, les hommes de Patrice Descamps s’inclinaient contre une équipe valenciennoise qui était elle-même en grande difficulté avec un statut de relégable au coup d’envoi de la rencontre. Avant ça, le dernier succès hennuyer remontait à la saison 2005/2006. Ainsi, la tendance est tout de même favorable aux Amiénois avec sept victoires pour six matches nuls et seulement quatre défaites en matches officiels depuis 1991.
Le duel à suivre : Knockaert-Carroll, les facteurs X
Si l’Amiens SC a beaucoup fait parler de lui en recrutant Andy Carroll, l’ancien attaquant de Newcastle et Liverpool, Valenciennes a également attiré un joueur qui connaît bien le championnat anglais. Passé par Brighton, Leicester, Nottingham Forest ou plus récemment Fulham et Huddersfield, Anthony Knockaert compte pas moins de 233 matches de Championship et 72 rencontres de Premier League à son actif . Natif de Roubaix, il a éclot en 2011/2012 du côté de Guingamp en réalisant une saison pleine en Ligue 2 (36 matches, 11 buts).
De quoi lui ouvrir les portes du championnat anglais où il a montré de belles choses pendant une dizaine d’années et ainsi croiser la route du nouvel attaquant de l’Amiens SC. Figure de proue du projet valenciennois, Anthony Knockaert fait ainsi partie des joueurs attendus pour faire franchir un cap à la formation de Jorge Maciel. Auteur d’une bonne entrée en jeu contre Bordeaux, il pourrait bien débuter la rencontre contre Amiens. Comme pour Andy Carroll, l’espoir est qu’il apporte leadership et expérience à son groupe.
Romain PECHON
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
AMIENS SC – VAFC
7e journée de Ligue 2
Samedi 23 septembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens