Très discret depuis l’ouverture du marché des transferts, avec simplement les recrutements à moindre coût de Teddy Averlant et Coleen Louis, l’Amiens SC applique avec inflexibilité une véritable politique de rigueur. Une stratégie assumée par Bernard Joannin. Explications.
L’Amiens SC assume son tournant budgétaire
Après avoir offert de très gros salaires depuis sa rétrogradation en Ligue 2, que ce soit pour Adama Diakhaby, Sébastien Corchia, Amadou Ciss, Abdourahmane Barry, Gaël Kakuta, Louis Mafouta, Antoine Leautey ou encore Nicholas Opoku, l’Amiens SC a décidé de très sérieusement réduire la voilure depuis un an et demi. Et comme révélé au printemps dernier, le club picard a même opté pour un salary cap qui explique en partie le départ de Sébastien Corchia et potentiellement celui de Régis Gurtner, annoncé avec insistance en Ligue 1.
Parmi les plus grosses rémunérations du club aujourd’hui, Louis Mafouta et Antoine Leautey se retrouvent ainsi sur la case départ du Monopoly grandeur nature qu’est devenu l’Amiens SC. « Nos recettes classiques ne suffisent pas à faire face à nos dépenses. L’ensemble des clubs a pris des dispositions de manière à réduire leurs dépenses. Et une des plus grosses charges, c’est la masse salariale, affirme Bernard Joannin dans les colonnes de l’Equipe. L’économie du football est en plein désarroi. »
Une opportunité plutôt qu’un problème
La faute à des recettes toujours plus faibles et ô combien incertaines ces dernières années. La résultante des décisions prises par les dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP), au premier rang desquels on retrouve Vincent Labrune, qui a toujours pu compter sur le soutien de Bernard Joannin. Même quand la majorité des présidents de Ligue 2 souhaitait du changement en septembre dernier. En attendant, « la majorité des clubs de Ligue 2 ont un compte d’exploitation négatif », reconnaît Joannin.

Des dérives étaient arrivées, des salaires qui ne correspondaient plus au niveau de la Ligue 2.
Bernard Joannin, président de l’Amiens SC
Mais plutôt que de se lamenter sur son sort, Bernard Joannin préfère y voir une opportunité de réguler un marché qui avait perdu tout sens des réalités. « Je suis agréablement surpris parce que les agents comprennent cette situation. Mais prenez un joueur qui gagne 12 000, qui va faire des crédits en pensant que ce montant est éternel, malheureusement, ça ne l’est pas. […] C’est plutôt une bonne chose : c’est un traitement de cheval, on va souffrir, mais je pense que c’était nécessaire, parce que des dérives étaient arrivées, des salaires qui ne correspondaient plus au niveau de la Ligue 2. »
En attendant, certains joueurs acceptent ainsi d’aller jouer plus bas, à l’instar de Sébastien Corchia, pour conserver un certain niveau de rémunération. Telle est la nouvelle réalité du football professionnel français, à laquelle l’Amiens SC n’échappe absolument pas. Tout ça en ayant pourtant pour plus de 70 millions d’euros en cinq ans.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
L’histoire du « salary cap » est très simpliste. Il y a plusieurs moyens de limiter la masse salariale, la plus évidente étant de limiter le nombre de pros puisque nous faisons face à 34 matches et plus 38, et une seule Coupe que bien souvent du reste on sacrifie. En + on a des joueurs U19 intéressants qui peuvent venir s’ajouter à une ossature d’équipe de qualité. Le problème n’est pas d’avoir quelques joueurs à 20K€ par mois, il faut juste qu’ils soient bons et justifient leur salaire. Le Président devrait reconnaitre pour être crédible nombre d’erreurs dans le recrutement depuis la descente, avec des boulets chers sur de longues saisons type Ciss, Lahne, Lomotey, Chibozo, Barry et tant d’autres. Mais justement ceux qui n’ont jamais triché (Seb, Régis, Antoine, Andy) ils les foutent dehors, et je pense que c’est ça que le public ne peut pas comprendre.
J’ai peur qu’on fasse un mauvais début de saison, dont on pourrait ne pas se remettre (genre Caen), et qu’on finisse en national……Il va encore falloir qu’Omar fasse des miracles……
Moi je suis comme Philso
J’ai l’impression qu’il n’y a que nous qui serrons tout.
On va avoir une belle équipe ( humour noir)
Ça me saoule de + en +
Équation : belle équipe, bons matches, bon classement, stade plein, recette en hausse
Là on ne part visiblement pas pour ça !
Si ce « traitement de cheval » était appliqué à tous les clubs de L2, pas de problème: les bons joueurs iraient à l’étranger ou en L1 pour les meilleurs, il ne resterait en L2 que des jeunes ou des joueurs qui ne peuvent prétendre à un salaire à 5 chiffres. Et l’ASC ferait un classement honorable , seul le specateur y perdrait dans une L2 médiocre débarrassée de ses bons joueurs. Sauf que c’est faux ce qui est dit , c’est un narratif biaisé, beaucoup de clubs (prenez juste le mercato du FC Pau) se renforcent sérieusement et ne font pas la chasse décrite aux hauts salaires. Il va rester l’ASC à traquer les smicards, avec les promus, et il se passera quoi en compétition? On en revient toujours au même: comment font les autres? Pourquoi si c’est vrai pour toute la division soudain on pourrait plus prétendre concurrencer les autres?
Il aurait pu dire avec mon ami Johnn on a manger la baraques avec des joueurs moyens et là il y a plus trop de sous
Une revanche à prendre 😄😄😄
Ça donne le la du mercato..
plus qu’à croire à un miracle avec un Daf inspiré et des jeunes talentueux…
🔓 un mercato verrouillé !
Ça donne le la du mercato..
plus qu’à croire à un miracle avec un Daf inspiré et des jeunes talentueux…
Cest tout à fait entendable ce discours du président… Pas encore de certitude au niveau de la diffusion tv et encore moins du tarif… Je regrette qu’il ait pu soutenir Labrune en votant blanc en tant que représentant des président de ligue 2!!! Labrune a tellement été nul et aidé le psg et un peu les autres clubs européens… il a créé un tel déséquilibre entre la ligue 1 et la ligue 2 … je ne comprend toujours pas ce vote!!!
Une revanche à prendre 😄😄😄
exactement, autant dire clairement on a vécu au dessus de nos moyens mais après tout c’est moi qui paye donc je fais ce que je veux.
Ça aurait le mérite d être clair et précis.. et ça serait entendable..
comment font les autres à la rigueur moi je m’en fiche…et il est vrai que le modèle du foot business ne sera possible que pour les plus fortunés…salaires,mercato chacun est libre de faire ce qui lui plaît…mais en assumant jusqu’au bout…pas comme nos amis Bordelais!