Comme chaque saison à cette période de l’année, la Fédération française de football (FFF) a publié son évaluation des centres de formation sous l’appellation « efficacité des centres de formation ». Souvent mis en avant par la direction, le centre de formation de l’Amiens SC a néanmoins rétrogradé avec 2 étoiles contre 2,5 la saison dernière. Explications.
Les critères d’évaluation
L’efficacité des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et du National est évaluée depuis quatre saisons par la FFF sur la base des critères suivants, arrêtés au 31 mai :
- professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
- temps de jeu en équipe première du club formateur ; sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
- scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
- sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
- représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).
L’Amiens SC se distingue sur le critère de la scolarité
Comme il y a deux ans, le centre de formation de l’Amiens SC plafonne à 2 étoiles, contre 2,5 la saison dernière. Pourtant, le club picard a encore progressé dans le critère de la scolarité en atteignant 4,5 étoiles contre 4 la saison dernière et 1 seule en 2021/2022. Pour le reste, peu d’évolution à signaler avec un statu-quo dans le critère de la professionnalisation (2 étoiles), du temps de jeu en équipe première (2,5 étoiles) ou bien encore au niveau de la représentation européenne.
Cette légère chute s’explique par une baisse concrète dans le critère « sélections nationales » en passant de deux à même pas une étoile. Au total, Amiens affiche donc la huitième performance (moins une place) sur les 11 clubs de Ligue 2 disposant d’un centre de formation. Sans véritable surprise, ce classement est dominé par Bordeaux et Saint-Etienne, deux clubs disposant de moyens bien supérieurs. Le Paris FC ferme la marche avec 1,5 étoile.
Le bilan de Patrice Descamps
Directeur du centre de formation, Patrice Descamps a fait le bilan de la saison sur le site officiel du club, l’occasion pour lui saluer des résultats « qui sont très bons et encourageants » et « le fruit de plusieurs années de travail ». « Je tiens aujourd’hui encore, à souligner le travail de chacune de nos équipes ! Nous sommes entrés dans une nouvelle étape de notre processus de développement, poursuit celui qui a fait une pige sur le banc de touche de l’équipe première la saison dernière.
Comme j’aime à le rappeler, nous avons semé des petites graines (nouveaux staffs, nouvelles équipes…) et elles poussent et continuent de grandir au quotidien. Nous avons cette culture d’être toujours en mouvement, d’aller chercher plus loin et de sortir de sa zone de confort. Avec cet état d’esprit, le Centre de Formation de l’Amiens SC avance dans la bonne direction et les résultats de cette saison le prouvent ».
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport