Après plus de deux mois d’attente, l’Amiens SC a enfin renoué avec la victoire en s’imposant sur la plus petite des marges et sans véritablement la manière à Dunkerque (0-1). Conscient des difficultés rencontrées par son équipe en première mi-temps, Sébastien Corchia veut avant tout retenir la solidarité et mise sur l’aspect mental d’un tel résultat pour la suite de la saison. Entretien.
Quel est votre sentiment après cette victoire acquise dans la douleur ?
On retient les trois points. On était sur une série délicate, on voulait vraiment l’emporter. On a la chance d’ouvrir le score rapidement, après on a vécu une première mi-temps compliquée. On a beaucoup reculé, on a laissé le ballon à Dunkerque. On a concédé des occasions, mais on n’a pas pris de but en restant solidaire. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux, on a davantage posé le jeu. Cela nous a permis de mieux gérer le match. C’est une victoire à l’arraché, oui. C’est aussi une victoire qui fait du bien, qui permet de casser cette série sans victoire. C’est désormais à nous d’enchaîner pour faire une bonne série.
Comment expliquez-vous ces difficultés rencontrées après l’ouverture du score, alors que vous étiez dans les meilleures dispositions possibles après l’ouverture du score…
C’est compliqué parce qu’on marqué en premier et on ne voulait pas faire n’importe quoi, commencer à aller presser dans tous les sens et se prendre un contre. Malgré tout, on a trop reculé, il fallait varier un peu et aussi aller les presser. J’ai aussi en tête le match contre Angers, où on fait un bon début de match et on marque. Après ça, on s’enflamme un peu et on prend un but sur un ballon dans la profondeur sur 80 mètres. Il y a des choses comme ça qui peuvent revenir pendant le match. On a peut-être voulu être « trop » solidaires. Il va falloir gérer ça sur les prochains matches. Quand on a la chance de marquer vite comme ça, il ne faut pas non plus trop laisser le ballon à l’adverse.
Cette victoire doit vous permettre de retrouver de la confiance, sachant qu’il faudra assurément en faire plus sur les prochains matches pour espérer confirmer et enchaîner…
Bien sûr. On sait qu’il faut en faire plus. Tous les matches sont compliqués après et les victoires 1-0 sont aussi des bonnes victoires, ça soude tout le monde. Mentalement, on a été présents. On savait qu’il fallait rester concentré et travailler, même si les résultats étaient compliqués. On a marqué vite, on a tenu le résultat. C’est dommage d’avoir eu cette mauvaise série, parce qu’on avait très bien démarré le championnat. Maintenant, il faut un peu plus de maîtrise dans le jeu et finir nos actions. En tout cas, cette victoire fait du bien et elle doit nous permettre de faire une autre très bonne série.
Même après cette victoire, comprenez-vous qu’on reste un peu sur notre faim par rapport au contenu de vos matches ?
On a beaucoup de qualités dans ce groupe et on est forcément pas satisfait de nous-mêmes après une telle série sans victoire. On sait que tout le monde doit faire plus, parce qu’on a une équipe pour jouer le haut du classement. A nous de tout faire sur le terrain pour valider ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport