Première recrue estivale de l’Amiens SC, Sébastien Corchia aborde avec beaucoup d’envie et d’ambitionner la réception de QRM samedi soir, lançant la saison 2023/2024 de Ligue 2. Pour le latéral droit, une bonne entrée en matière est indispensable avant de pouvoir se projeter sur de potentielles ambitions. Entretien.
Sébastien, après un mois de préparation, on vous imagine impatient de reprendre la compétition ?
Oui, bien sûr. On est tous impatients que le championnat reprenne. On a fait une bonne préparation, au cours de laquelle on a bien travaillé, que ce soit au niveau du jeu que sur le plan athlétique. On sait ce qu’on veut faire, on connaît notre plan de jeu. Maintenant, c’est important de passer à la compétition et de bien commencer surtout. On sera prêt pour le match de samedi.
Quand on voit votre calendrier en août (QRM, Auxerre, Bastia et Bordeaux). Ce serait bien de réussir votre entrée en matière…
C’est certain. C’est vrai qu’on a un bon début de saison. On a la chance de commencer à domicile, il faut qu’on réussisse notre premier match. On est chez nous, on doit tout de suite mettre la pression à notre adversaire. Il faut qu’on soit en mesure de poser notre jeu, de bien commencer le match. Au bout, on espère simplement les trois points, même si on sait que ce sera un match difficile. Il va falloir mettre tous les ingrédients pour y parvenir.
Quel est votre avis sur l’équipe de QRM ?
C’est une équipe qui a de bons atouts offensifs. Après ce sont des adversaires qui se battent, contre lesquels il est toujours difficile de jouer. Il faut qu’on soit au-dessus d’eux dans le niveau d’engagement. On n’a pas le droit de se tromper sur ça. On a le droit de faire des erreurs techniques parce qu’on prend des risques, même s’il faut en faire le moins possible. Le reste, on n’a pas le droit d’être en dessous.
Le début de saison s’annonce compliqué et il faut penser à bien démarrer, y aller petit à petit, avant même de se projeter.
Ressentez-vous une envie de marquer les esprits au sein du vestiaire de l’Amiens SC ?
En tout cas, c’est le but. On veut tout de suite bien débuter le championnat, de prendre le maximum de points possible le plus rapidement possible pour être lancé. C’est bien de le dire mais il faut faire le nécessaire sur le terrain pour y parvenir.
Quel est votre avis sur la Ligue 2 actuelle ? Et à quoi vous attendez-vous ?
Je vais tout faire pour me mettre dedans tout de suite. Après, le championnat de Ligue 2 demande beaucoup de rigueur et d’intensité, c’est solide physiquement. C’est à moi de m’adapter très rapidement. J’ai fait une bonne préparation au niveau physique et je me sens prêt comme toute l’équipe. On veut juste commencer pour pouvoir montrer ça. J’ai toujours la même envie.
Quel rôle peut jouer l’Amiens SC dans cette Ligue 2 que tout le monde annonce relevée ?
La Ligue 2 s’annonce solide, oui. L’important est de bien débuter. Ensuite, on verra comment ça se déroule. Il faut s’attendre à beaucoup de matches compliqués, avec de l’enjeu. Il ne faudra pas se louper car la saison va se décider sur certains matches pour savoir si on peut voir plus haut ou pas. On sait que ça se joue sur pas grand-chose, comme une victoire qui peut enclencher une série. C’est important de jouer tous les matches à fond, qu’importe le classement de l’adversaire.
Quel est donc l’objectif prioritaire ?
De bien débuter le championnat, de ne pas se projeter trop loin et, au fur et à mesure, voir ce qu’on peut faire. Il faut déjà avoir la tête au match de samedi. Le début de saison s’annonce compliqué et il faut penser à bien démarrer, y aller petit à petit, avant même de se projeter.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport