S’il se veut positif avant la réception de Concarneau, samedi (19 heures) à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2, Sébastien Corchia est également conscient que l’Amiens SC va devoir rapidement enrayer sa spirale négative, sous peine de voir ses ambitions s’envoler. Entretien.
Sébastien, dans quel état d’esprit abordez-vous cette réception de Concarneau ?
On a envie de faire mieux sur le plan comptable, c’est à nous de bien faire les choses pour prendre ce match par le bon bout. On veut les trois points, on est chez nous, même si on sait que ce sera contre une bonne équipe. On va tout faire pour s’imposer et il faudra tout mettre en oeuvre pour. Pour cela, il faut augmenter notre niveau d’exigence, notre niveau de jeu, il faut être bon défensivement, tueur défensivement et mettre la pression à cette équipe.
Que pensez-vous de cette première partie finalement peut-être plus laborieuse qu’on ne pouvait le penser ?
C’est à nous d’en faire plus pour ne pas être déçus. Sur le plan comptable, on doit être plus haut au classement, c’est certain. Maintenant, c’est bien de le dire, mais il faut faire le nécessaire sur le terrain. On a un bon groupe et on a vu qu’on avait aussi plus de maîtrise dans le jeu sur les derniers matches. C’est à nous de garder ça et de gommer les petites erreurs qui nous font perdre les matches. Il y a vraiment quelque chose à faire avec ce groupe, mais il faut réagir vite. Il faut arrêter de perdre des points bêtement comme sur les derniers matches. J’aimerais vraiment qu’on ait plus de points, qu’on aille voir au-dessus.
Pourquoi la machine s’est-elle déréglée de la sorte depuis deux mois ?
C’est vrai qu’on a fait un très bon début de saison. Derrière ça, on a eu un petit creux. On ne s’affole pas plus que ça, on sait qu’on a un bon groupe. On n’a pas eu non plus énormément de réussite sur certains matches. Il y a des matches qu’on méritait de perdre, parce qu’on n’avait pas mis tout en oeuvre. Il y avait aussi des matches où on a fait de bonnes choses, sans avoir été récompensé par rapport à tous nos efforts. C’est aussi ça le football. Quand on va à Dunkerque, où on marque vite avant de faire une première mi-temps où on ne fait que défendre, c’est un match qu’on gagne au final. Le plus important reste les trois points. A côté de ça, il y a certains matches qu’on pouvait tuer après avoir ouvert le score. C’est ça qu’il faut réussir à faire. Cela permettrait de nous rendre le match plus facile, de gérer. A 1-0, on reste à la portée d’un adversaire qui peut marquer. Ce sont toutes ces choses qui nous ont manqué durant cette période.
Quel regard portez-vous sur cette équipe de Concarneau ?
C’est une belle équipe, bien en place. Il y a de très bons atouts offensifs, qui vont vite, percutent. On s’attend à un match difficile. Jouer devant notre public doit aussi être une force pour nous. Il faudra faire un match sérieux. De notre côté, on a envie de faire une série. Avec deux matches à venir à domicile, c’est le bon moment pour le faire et recoller au haut du classement.
Propos recueillis par Romain PECHON