Grâce à la justesse de Gaël Kakuta et l’efficacité d’Antoine Leautey, l’Amiens SC a profité de la venue de Saint-Etienne pour renouer avec la victoire devant son public. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
De son propre aveu, Antoine Leautey (5) a vécu un match « un peu compliqué« . Malade durant la semaine – ce qui lui a fait perdre plusieurs kilos, l’ailier de l’Amiens SC a tout mis en oeuvre pour tenir sa place contre Saint-Etienne. Et s’il n’a pas brillé dans son registre habituel, à savoir la prise d’espaces et l’élimination en un contre un, l’ancien Niortais a réglé la mire en convertissant son unique tir de la rencontre. Le tout alors qu’il manquait cruellement d’efficacité ces dernières semaines. Un but qui renverse un match dans lequel son équipe était bien mal embarquée.
Les satisfactions :
Après avoir souffert en début de match contre Mathieu Cafaro (7′, 30′), Sebastian Ring (6) est progressivement monté en régime. De plus en plus solide défensivement, il a également participé aux rares transitions amiénoises, notamment en fin de première période. Propre techniquement, il manque encore un peu d’impact dans les duels et semble par moments subir les événements. Reste que pour un joueur qui n’a quasiment pas joué de la saison et qui a été remis dans le onze de départ du jour au lendemain, il tient sa place et parvient à limiter les dégâts.
Sans livrer son meilleur match de la saison, Gaël Kakuta (6) est tout de même impliqué sur le but amiénois en faisant un gros travail de fixation qui libère les espaces pour Jérémy Gélin et Antoine Leautey. Surtout, le meneur de jeu a été à la hauteur de ses propos d’avant-match. Aligné dans un couloir, d’abord à droite puis à gauche, l’ancien Lensois a fait un travail de repli assez impressionnant, au-delà de ses standards. De bout en bout, il a montré l’exemple et s’est comporté comme un patron qu’il est de plus en plus.
Ils ont soufflé le chaud et le froid :
A l’image de son équipe, Kylian Kaïboue (5) a énormément souffert en première période, étant mangé dans l’engagement par les Stéphanois en plus d’afficher un déchet technique assez inhabituel. Avant de sortir tétanisé par des crampes, il a profité du passage en 4-4-2 de l’ASSE pour avoir un champ d’action plus large dans le coeur du jeu et ainsi délivrer deux balles de but à Abdoul Tapsoba, gâchées par ce dernier.
Si l’Amiens SC n’a pas encaissé de but en championnat pour la première fois depuis la victoire à Dunkerque, Nicholas Opoku (5) et Mamadou Fofana (5) n’ont pas toujours été rassurants. Chacun à leur tour et coup sur coup, ils ont commis une grossière erreur de relance qui a bien failli offrir un but sur un plateau aux Verts (29′, 30′). Averti pour l’ensemble de son oeuvre, l’international malien a souvent été à la limite dans ses interventions. De quoi déboucher sur une suspension pour le déplacement à Rodez, mi-décembre.
La déception :
Préféré à Andy Carroll pour des raisons tactiques, en raison de son profil plus mobile et sa capacité à prendre les espaces, Abdoul Tapsoba (3) est littéralement passé à côté de son match. Manquant d’intelligence dans ses déplacements, il a régulièrement été signalé en position de hors-jeu en première période, complexifiant la tâche de son équipe qui peinant déjà à développer la moindre offensive. Au retour des vestiaires, il a eu trois possibilités de corser le score (67′, 69′, 70′), mais a cruellement manqué de précision pour mettre définitivement son équipe à l’abri.
Les notes :
Gurtner (6) – Corchia (6), Opoku (5), Fofana (5), Ring (6) – Gélin (6), Gene (6), Kaïboue (5) – Kakuta (6), Tapsoba (3), Leautey (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Je ne partage pas pour Tapsoba
Effectivement il a été trop souvent hors jeu, effectivement il a gâché bcp d’occasions, mais il a qd même bien pris les espaces
Habituellement on n’a pas cette profondeur, lui a permis cela…
Pardon mais Tapsoba a frôlé le ridicule bien souvent sur ce match, hyper brouillon, n’arrivant pas à faire une passe (4 en 86 minutes dont 2 en retrait, je crois n’avoir jamais vu ça à la Licorne d’un attaquant, soit depuis la construction du stade!) , incapable de cadrer même en bonne position, il nous a bien fait rire mes voisins et moi mais était ce le but?
Oui certes il a été actif …mais il n’a pas le droit d’être signalé hors jeu sur 1/3 de ses appels..et d’être maladroit sur les 3occasions franches qu’il a..un but aurait sauvé son match c’est sur