En dépit d’un bon match, notamment de ses éléments offensifs, l’Amiens SC n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre Rodez (1-1), samedi à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2. Découvrez nos notes à l’issue de la rencontre.
L’homme du match
Auteur de son huitième but de la saison, Louis Mafouta (6,5) a été récompensé de ses efforts. Constamment en mouvement, le meilleur buteur de l’Amiens SC se procure trois situations en première période et finit par marquer sur son premier tir cadré (42′). Une efficacité retrouvée, trois semaines après son match raté contre Bordeaux, une prestation assez terne à Ajaccio et sa non-titularisation à Laval pour cause de retard. Combatif jusqu’au bout, il provoque même l’expulsion de Serge-Philippe Raux-Yao dans le temps additionnel.
Les satisfactions
Titulaire à la surprise générale, Rayan Lutin (5,5) a posé de vrais problèmes à Rodez, tout du moins pendant une mi-temps. Ses déplacements entre les lignes, son centre de gravité bas, ses appuis courts et sa touche technique ont permis au bloc amiénois de s’installer dans la moitié de terrain adverse. Encore un peu tendre (20 ballons perdus), il a décliné physiquement en seconde période, sans pour autant totalement disparaître de la circulation jusqu’à son remplacement (75′).
Dans son style caractéristique, fait d’engagement et de puissance, Frank Boya (6) n’a peut-être pas tout bien fait, perdant notamment pas mal de ballons. Néanmoins, le Camerounais a également été très actif à la récupération dominant les duels face à l’entrejeu ruthénois. En plus de cela, il n’a pas hésité à se projeter, que ce soit pour déborder ou pour être à la finition, à l’instar de cette lourde frappe s’écrasant sur la transversale (87′). Element moteur du début de seconde période, son gros volume de jeu lui aussi permis de se mettre dans le sens du jeu pour être à l’initiative de certaines occasions.
Symbolisant une équipe de l’Amiens SC combative et déterminée, Antoine Leautey (6) termine le match avec une passe décisive, son centre ayant été repris victorieusement par Louis Mafouta. Pour autant, l’ailier droit a égalelent eu un déchet assez certain dans ses transmissions ou ses tentatives de dribble. Mais encore une fois, c’est lui qui a une des plus grosses balles de 2-1 au retour des vestiaires (54′). Et hasard ou non, c’est quand l’ancien Niortais a commencé à décliner physiquement, c’est-à-dire peu après l’heure de jeu, que la formation d’Omar Daf s’est montrée moins dangereuse.
Les déceptions
Sans faire un mauvais match, Mamadou Fofana (5) commet une erreur qui coûte deux points à son équipe. Trop facilement embarqué par le crochet de Killian Corredor, l’international malien accroche la cheville de l’attaquant de Rodez pour offrir sur un plateau l’ouverture du score à Bradley Danger. Peu de temps après, il est surpris par un rebond et laisse échapper Hountondji, fort heureusement maladroit à la conclusion (40e). Hormis ça, il s’est montré tranchant dans les duels et plutôt à l’aise à la relance, même si un nouvel oubli sur Corredor aurait pu se payer cash en seconde période.
Titulaire pour la première fois depuis son arrivée au mercato d’hiver, Mounir Chouiar (5) laisse encore un sentiment assez mitigé. Si ses déplacements démontrent une vraie intelligence de jeu et alors qu’il donne le sentiment de pouvoir créer le danger à tout moment, l’ancien Lensois est encore loin de répondre à toutes les attentes. A l’image d’un ballon mal amorti rebondissant sur son bras en pleine surface de réparation (56′), le meneur de jeu doit encore gagner en précision. Surtout, il n’est toujours pas en capacité de tenir la durée d’un match. Premier joueur remplacé (69′), il a peiné à faire les contre-efforts dès l’heure de jeu, créant un certain déséquilibre dans le couloir gauche. Toujours en rodage.
Romain PECHON
Les notes :
Gurtner (5) – Corchia (5), Jaouab (5), Fofana (5), Amraoui (6) – Gene (6), Boya (6) – Leautey (6), Lutin (5,5), Chouiar (5), Mafouta (6,5)
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
Tous les joueurs notés entre 5 et 6,5,ca fait pas très sérieux…
6.5 à Mafouta, un peu surévalué.Il doit être plus décisif vu le nombre d’occasions.C’est quand même notre attaquant de pointe .