Passeur décisif pour Louis Mafouta, Antoine Leautey a également pensé pouvoir obtenir deux penalties lors du match nul de l’Amiens SC contre Rodez (1-1), samedi à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2. Un sixième match consécutif sans victoire qui suscite beaucoup de frustration chez l’ailier droit. Entretien.
Antoine Leautey, quelle est votre réaction après ce match nul ?
Il y a un sentiment de frustration. On doit être plus efficace. Après, on peut parler de l’arbitre. Depuis que je suis ici, à Amiens, je n’ai jamais été aussi mal arbitré. Même à Niort, j’étais mieux arbitré. On ne va pas leur tirer dessus, ils peuvent faire des erreurs. Par contre, je trouve que c’est répétitif contre nous. Sortir de ce match avec un 1-1, c’est frustrant car on ne peut pas nous reprocher grand-chose sur ce match. On manque un peu d’efficacité, mais à un moment donné il y a des fautes à siffler. En seconde période, il y a une main flagrante. Nous, il n’y a jamais de question, à chaque fois on siffle contre nous. On ne va pas se plaindre, mais c’est mentalement dur à encaisser de faire match nul. Ça sonne comme une défaite.
On vous a senti sonné au coup de sifflet final…
C’est clair. On méritait beaucoup mieux. On a une équipe avec beaucoup de joueurs de talent. Il faut du temps pour se trouver les uns les autres, les déplacements sont de mieux en mieux. C’est encourageant pour la suite.
Il faut continuer à insister…
Complètement. Cela va finir par repartir. Quand je vois que des équipes ont mis deux-trois ans pour construire quelque chose de bien, il faut être patient. Maintenant, dans le football actuel, on n’a plus de patience.
N’avez-vous pas l’impression de rater un peu le coche ?
Le top 5 s’éloigne un peu. On est entre deux eaux. Il va falloir vite gagner. Je pense qu’il faut encore une victoire et le maintien est quasiment acquis. A partir de là, on pourra se faire plaisir et se lâcher sur la fin de saison.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Arbitrage a deux vitesses dans ce championnat. On favorise toujours les mêmes sous prétexte qu’ils ont « une histoire » même vieille de plus de 40 ans, si ce n’est plus. Quand on regarde Saint-Etienne – Auxerre, les Verts doivent finir le match à 8. Facile de toujours taper sur les mêmes « petits » clubs.
Ils ne voulaient pas d’Amiens en Ligue 1 et l’ont clairement fait comprendre dans la gestion de la crise Covid. C’est pas aujourd’hui qu’ils vont être en notre faveur. Si tant est que l’arbitre ne doive pas être en faveur de l’une ou de l’autre équipe.
Les arbitres ont vraiment un problème avec l’Amiens SC … A part Valenciennes j’ai jamais vu un arbitre en faveur d’Amiens ni même juste bon…